Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sous le signe de Vertumne : expérience poétique et création littéraire
Maisonneuve - EAN : 9782720011429
Édition papier
EAN : 9782720011429
Paru le : 15 mai 2003
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782720011429
- Réf. éditeur : PAGEASIGNE
- Collection : ITIN. POETIQUES
- Editeur : Maisonneuve
- Date Parution : 15 mai 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 298gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À partir d'un large éventail d'oeuvres du XIXème et XXème siècles, choisies dans les lettres françaises, ibériques et ibéro-américaines, c'est une démarche critique qui est ici proposée : faire que le trajet de la lecture retrouve le projet de l' écriture. Une critique en quelque sorte recréante.
La lecture ainsi entendue se fait expérience poétique et ce que l'on continue à nommer création est interrogé dans un esprit de participation avec les textes retenus, pour mettre en évidence leurs principes organisateurs, le mouvement fondateur qui les parcourt, la logique créatrice propre à chacun d'eux. C'est une poétique à la fois singulière et générale qui est en jeu et qui fait passer de Hugo à Pessoa, d'Eça de Queiros à Octavio Paz, de François Mauriac à Alejo Carpentier...
Mais pourquoi mettre ces études sous le signe de Vertumne, le petit dieu des jardins et du temps saisonnier ? La réponse est à chercher dès les premières pages de la Préface. - Biographie : Daniel-Henri Pageaux est Professeur de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle depuis 1975. Hispaniste de formation, il s'est tourné vers les littératures francophones. Il dirige la collection "Classiques pour demain" aux éditions L'Harmattan. Il est co-directeur de la Revue de Littérature Comparée. Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences/Lettres de Lisbonne.