Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Souvenirs d'Allemagne
EAN : 9782271070869
Paru le : 28 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271070869
- Réf. éditeur : 830630
- Collection : PHILO RELIG HIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 28 avr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:190 mm L:120 mm E:12 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Souvenirs d'Allemagne de Victor Cousin
Notes d'un journal de voyage en l'année 1817
Présenté et annoté par Dominique Bourel
Collection :
Office : avril 4
Format : 12/19
Prix : 10 euros
ISBN : 07086-9
En bref
La découverte de l'Allemagne de 1817 et des ses philosophes (Hegel, Schlegel) par le jeune Victor Cousin.
Le livre
Bienvenue au pays de la métaphysique, avec Victor Cousin pour guide, qui fit de ce voyage outre-Rhin l'un des grands piliers de sa réflexion sur l'enseignement de la philosophie en France. Un document fascinant rédigé par Cousin au fil de son périple, de Mayence à Hanovre et de Dresde à Berlin, que l'on lira à la fois comme un carnet de route et comme une introduction magistrale à la pensée allemande. Voyage d'initiation, de pèlerinage, d'émerveillement pour le jeune professeur de la Sorbonne, qui fait alors connaissance avec quelques " montres sacrés " alors peu connus du public français : Hegel, Schleiermacher, Schlegel. Avec ces prestigieux interlocuteurs, il discute de la morale de Kant, de l'ontologie de Leibniz, de l'idéalisme de Schelling, de l'éthique de Fichte, de l'avenir des sciences et de l'histoire en marche. L'occasion, pour Cousin, de tirer des enseignements éclairés sur les grandes tendances de la philosophie contemporaine, de cerner au plus près leur influence sur l'organisation de l'université allemande, et de méditer les leçons que la France pourrait en tirer. Il saura s'en souvenir lorsque, des années plus tard, Louis-Philippe lui confiera le ministère de l'Instruction publique.
L'auteur
Philosophe et homme politique français (1792-1867), Victor Cousin est l'un des penseurs les plus influents du XIXe siècle.
Texte présenté et annoté par Dominique Bourel, directeur de recherche au CNRS et chargé de conférence à l'École pratique des Hautes Études. On lui doit entre autres des ouvrages sur la réception de Kant en France, et une étude de référence sur Moses Mendelssohn.
Arguments
Le retour de Victor Cousin
Aux sources de l'enseignement de la philo en France