Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Souvenirs d'un officier ottoman (1914-1923)
Petra - EAN : 9782847431148
Édition papier
EAN : 9782847431148
Paru le : 9 avr. 2015
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847431148
- Collection : JOURNAUX
- Editeur : Petra
- Date Parution : 9 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 538
- Format : H:220 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
Si la Guerre de 1914-1918 sur le Front Ouest est bien connue, qu’en est-il du conflit qui opposa, sur le Front du Caucase, la Russie, alliée de la France, et l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne? La disparition de ces empires, dès 1918, a fait sombrer dans l’oubli la guerre cruelle que ces Puissances se sont livrée, dans des montagnes glaciales en hiver et écrasées de chaleur en été.
Cette traduction des souvenirs d’un officier turc, Faik Tonguç, ouvre de nouvelles perspectives pour le lecteur français. La période d’instruction, l’arrivée au front, les combats, le froid, la faim, les héros et les incompétents : les carnets du jeune chef de section d’infanterie décrivent d’une plume vivante et parfois acérée, la vie des combattants au jour le jour en en rappelant les particularités mais aussi l’universalité. L’auteur, fait prisonnier, relate la lente déportation jusqu’en Russie du Nord, le camp de prisonniers, l’évasion puis le retour dans sa patrie. Une fois en Turquie, dans un pays à l’économie ruinée, il faut se résoudre à vivre et à pratiquer des métiers de hasard. Couvrant la période de 1914 à 1923 (Premier conflit mondial puis Guerre d’Indépendance), ces carnets nous entraînent dans une évocation de première main des rêves et de l’existence de la jeunesse turque contemporaine de Mustafa Kemal.
-
Biographie :
Né sur le plateau anatolien, diplômé de l’École d’Administration ottomane, Faik Tonguç (1889-1968) complète sa formation pendant deux ans en France puis en Angleterre. Rejoignant son pays dès le début du conflit, il sert 18 mois sur le Front du Caucase. Fait prisonnier alors qu’il commande une compagnie, évadé, il termine la guerre sur le même front. A la fin de sa vie, il transcrit ses carnets et les publie en Turquie en 1960.
Bruno Elie, diplômé des Langues O’ en russe et en turc, après une carrière militaire qui l’a emmené sur quatre continents, s’intéresse à la Première Guerre mondiale dans le Caucase. Il a suivi Faik Tonguç dans une région qu’il a lui-même parcourue.