Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov

Pu Lyon - EAN : 9782729714635
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Édition papier

EAN : 9782729714635

Paru le : 23 janv. 2025

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A paraître 23 janv. 2025
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  • EAN13 : 9782729714635
  • Réf. éditeur : 348105
  • Collection : LE VIF DU SUJET
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 23 janv. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : « Si Soy Cuba avait pu être montré au public en 1964, le cinéma du monde entier aurait été différent. » Martin Scorcese Soy Cuba sort en 1964 sur les écrans à La Havane et à Moscou. Il s'agit de la première co-production entre Cuba et l'Union soviétique. Initialement, donc, il s'agit de réaliser un film de propagande. Mais Mikhaïl Kalatozov, son réalisateur récemment couronné de la Palme d'or, et son directeur de la photographie, Sergueï Ourroussevski, ont d'autres ambitions, notamment esthétiques. Finalement, le film ne plaît ni aux Cubains, qui le trouvent trop lyrique, ni aux Soviétiques, qui en condamnent l'ambiguïté idéologique et il est rapidement retiré des écrans. Il faudra attendre 1995 et l'intervention de Scorcese et Coppola, qui y voient un véritable chef-d'oeuvre, pour qu'il soit de nouveau diffusé, cette fois dans le monde entier. Le film se compose de quatre histoires différentes qui décrivent la Cuba précastriste tout en se dirigeant progressivement vers l'évidence du soulèvement révolutionnaire : la présence envahissante des touristes américains à La Havane, l'exploitation des paysans cubains par la United Fruit, l'effervescence du milieu étudiant à l'université, enfin l'organisation de la rébellion dans la Sierra Maestra. En s'intéressant à ses nombreuses références (le Cuirassé Potemkine par exemple), à son magnifique traitement du mouvement ou à son étrange bande-son, les auteurs nous font ainsi découvrir un trésor longtemps caché de l'histoire mondiale du cinéma.
  • Biographie : Laurent Van Eynde est professeur à l'Université catholique Louvain Saint-Louis Bruxelles, où il enseigne la philosophie de l'art et de la littérature, la philosophie moderne et la philosophie de l'histoire. Il y est également co-directeur du Centre Prospéro. Langage, image et connaissance. Ses recherches portent sur l'esthétique du cinéma. Dans ce champ, il est l'auteur de "Vertige de l'image. Essai sur l'esthétique réflexive d'Alfred Hitchcock" (PUF, 2011), "Anthony Mann. Arpenter l'image" (avec Natacha Pfeiffer, Presses du Septentrion, 2019) et" Déjà vu. Essai sur le retard de la création au cinéma" (Vrin, 2022).
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