Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SPECTRALX - THEORIE DE L'INCLUSIVITE
EAN : 9782931254042
Édition papier
EAN : 9782931254042
Paru le : 22 oct. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782931254042
- Réf. éditeur : SPX-001
- Collection : SPX
- Date Parution : 22 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:18 mm L:168 mm E:105 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : À travers son expérience auprès de sa mère malade d’Alzheimer à Digne-les-Bains, ainsi qu’à travers son apprentissage de linguiste à la Sorbonne et de personne non binaire, Alpheratz propose un essai philosophique sur cette nouvelle pensée politique qu’est l’inclusivité. « École inclusive, économie inclusive, vin inclusif… », l’inclusivité est partout, mais qui sait véritablement ce que cela signifie ? Confrontæ* à la maladie de sa mère et s’interrogeant sur sa vie d’apprentix* cherchaire* en linguistique, Alpheratz en propose une théorie. Iel* montre que l’inclusivité est avant tout cet effort spécifique que l’humanité entreprend au XXIe siècle pour enfin voir et entendre les catégories les plus vulnérables du règne vivant. Réduites au silence et tenues à l’écart du pouvoir, ces créatures ou ces choses dites « subalternes » n’ont jamais pu prendre part ni être intégrées à la décision publique. Avec la découverte de leurs nouvelles sagesses, le lectorat découvre d’autres points de vue pour construire un « monde d’après » qui ne soit pas celui des récupérations. C’est un livre sur les Mots, les motifs et les motivations, les moteurs pour les maux taire ; Mots élémentaires sous des airs de portemanteau ; Mots qui ne manquent pas d’air, revendiquent une grammaire ! C’est aussi l’histoire d’une mère, de la mer, d’errance et d’insistance, d’horreurs et d’absences ; de spectres en tout genre ; souvenirs et futurités ; accompagnement, soin, savoir être ensemble, peut-être…
- Biographie : Alpheratz est cherchaire associæ au laboratoire STIH de Sorbonne Université. En 2015, son roman Requiem (Éditions Createspace) introduit un genre neutre dit « système al » en littérature française. Ses recherches en linguistique permettent de systématiser un lexique de genre neutre dans la Grammaire du français inclusif (Éditions Vent Solars) parue en 2018. Son identité de genre spectral s'exprime au neutre, ou au masculin si le neutre n'est pas connu.