Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Spinoza : délibération et liberté
EAN : 9791037032126
Paru le : 29 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037032126
- Réf. éditeur : 5179926
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 346
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 467gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La critique de l’hypothèse théologique du libre-arbitre n’a pas seulement un côté négatif, mais aussi un côté positif. La réfutation du créationnisme et du volontarisme ne se résume pas à une négation de la liberté, au nom d’un mécanisme déterministe ou d’une doctrine soi-disant « subversive » telle que celle du « matérialisme athée » que Leo Strauss attribuait à Spinoza. La réfutation du libre-arbitre et de toute la servitude cachée par cette illusion ne se complète que par la démonstration positive de ce qui était visé inadéquatement par l’illusion, c’est-à-dire par la puissance de la raison humaine de connaitre adéquatement le bon et le mauvais dans les passions humaines et, ensuite, par sa puissance de délibérer sagement sur les affections du conatus sous la perspective de l’éternité, ce qui constitue la nouvelle conception de la liberté chez Spinoza.
- Biographie : Professeure en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Syliane Malinowski-Charles est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Nancy II et d’un doctorat de l’Université d’Ottawa. Autrice d’une monographie sur Spinoza, Affects et conscience chez Spinoza. L’automatisme dans le progrès éthique, elle s’intéresse notamment à la relation entre esprit et corps, aux passions, à l’élan vital, et au statut épistémique de la sensibilité chez des auteurs du XVIIe siècle tels que Spinoza, Descartes ou Hobbes. Ses recherches récentes portent sur la pertinence de Spinoza pour la psychologie contemporaine. Elle a été présidente de la Société de philosophie des régions au cœur du Québec et directrice du Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes de l’UQTR pendant plusieurs années.