Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Spinoza et l'expérience mystique
Actes Sud - EAN : 9782330179694
Édition papier
EAN : 9782330179694
Paru le : 10 mai 2023
9,90 €
9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330179694
- Réf. éditeur : 260481
- Collection : LE SOUFFLE DE L
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 10 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : H:170 mm L:114 mm E:5 mm
- Poids : 60gr
-
Résumé :
"On présente trop souvent Spinoza comme le créateur de l'un des systèmes conceptuels les plus arides de l'histoire de la pensée. Il s'agit en fait de l'itinéraire existentiel d'un homme pour se libérer de l'ignorance, de la souffrance, lot de tout être humain venant au monde.
Pour sortir de ce bourbier où la vie s'enlise, il faut prendre la décision ferme d'y voir enfin clair sur la nature des biens que nous aimons et auxquels nous nous attachons car il y va de notre bonheur et de notre malheur.
Pour y parvenir, "il convient d'abord de trouver un moyen de guérir l'entendement" et de se consacrer entièrement à la mise en oeuvre de cette guérison de soi.
Ces pages, nées d'une libre méditation, ont pour seul but d'attirer l'attention sur un aspect de l'oeuvre et de la vie d'un homme qui fut un Sage, et dont la voix demeure aussi vivante qu'au jour où elle s'éleva pour la première fois." - Biographie : André Ramel est phénoménologue, docteur d'État en philosophie. Il a consacré sa thèse de troisième cycle puis sa thèse d'État à la vie mystique de Jean de la Croix. Sous le pseudonyme de Michel Louma, il fut contributeur de la revue «Esprit». Il a été directeur de l'Institut de formation pédagogique de Clermont-Ferrand, puis professeur à la faculté de philosophie de l'université catholique de Lyon. Il aborde ici l'expérience mystique chez Spinoza, comme il l'avait fait précédemment dans ses travaux consacrés à la mystique sanjuaniste.