Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Squeak
EAN : 9782212110234
Paru le : 12 déc. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212110234
- Réf. éditeur : G11023
- Collection : COMING NEXT
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 12 déc. 2001
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:226 mm L:190 mm E:21 mm
- Poids : 707gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un langage objet orienté Web et multimédia
Créé en 1996 chez Apple, Squeak est un langage objet réflexif non typé assorti d'un environnement de développement intégré, d'une riche bibliothèque de classes et de frameworks Internet et multimédia. Squeak repose sur une machine virtuelle portée sur de nombreuses plates-formes (Windows, Unix/Linux, MacOS X, BeOS, Windows CE, PocketPC...) et bénéficie de près de trente ans de travaux et de développements applicatifs dans la communauté Smalltalk, ainsi que des travaux récents sur les langages Java et Self.
Un environnement conçu pour un développement adaptatif et incrémentalSqueak contient tous les outils nécessaires au prototypage rapide et au développement agile. Il offre de nombreux outils d'exploration structurée du code, de modification "à chaud", d'analyse qualitative et de réingénierie. La compilation incrémentale et la réflexivité du langage en font un environnement adapté à des méthodes telles que l'Extreme Programming.
Explorer pour comprendre: de la machine virtuelle à l'interface graphiqueOpen source et gratuit, Squeak est l'outil idéal pour explorer tous les aspects d'un système : chaque portion du code peut être analysée et modifiée, depuis la machinevirtuelle - écrite en Squeak - Jusqu'aux fonctions GUI de haut niveau, en passant par la gestion des processus et la compilation.
Un ouvrage didactique, de nombreux exemples et études de cas.
Ce livre explique par la pratique les nombreux aspects de Squeak : concepts avancés de programmation orientée objet, modèle objet, fonctionnalités multimédias et Internet... Les développeurs C++ ou Java s'amuseront à y découvrir un environnement objet différent. Les étudiants et enseignants en informatique trouveront au programme : gestion d'agrégats d'objets (collections), mécanismes d'héritage, applications de la réflexivité, programmation système, multi-processus, programmation d'interfaces graphiques, compilation incrémentale et analyse de la machine virtuelle. Une application de routage intelligent et une application Web distribuée sont décrites, ainsi que des outils avancés d'aide à la conception.
Au sommaire :
- Prise en main de Squeak
- Installation et visite guidée d'applications multimédias
- Spécificités du langage et premiers
développements
Exploration du langage - Modèle objet et syntaxe de Squeak
- Gestion des agrégats d'objets avec les collections
- Noyau du système et processus
- Réfléxivité de Squeak
Environnement de développement et étude de cas
- Première étude de cas pour découvrir l'environnement de développement
- Développement d'interfaces graphiques
- Développement Web et distribué
- Conception avancée avec l'Externe Programming
- Refactoring et tests uniatires avec le Refactoring
Browser et SmallLint
Annexes
- Comparaison des syntaxes de Squeak et de Java
- Les ressources Squeak sur le Web
-
Biographie :
Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au CNRS (Cermes3). Il s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux différentes méthodes de prise en charge des problèmes de santé mentale et à l’évaluation de leur efficacité, et développe depuis plusieurs années un axe de recherche sur les usages et les conséquences des technologies numériques dans ce domaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, plusieurs dizaines de publications scientifiques et de près de deux cents conférences scientifiques et de vulgarisation.
Il est intervenu comme expert pour de nombreuses institutions de santé publique (INPES, Agence nationale de santé publique-Santé publique France, Haut Conseil de la santé publique, Conseil national de santé mentale, Haute Autorité de santé, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies, ministère de la Santé-DGS, Conseil scientifique de la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Paris, ministère de la Santé belge, Agence de la Biomédecine…).
Il a piloté pour le Haut Conseil de la santé publique le rapport 2016 d’évaluation et de propositions de politiques de prévention du suicide.
Également docteur en informatique, il a été durant une douzaine d’années chercheur en intelligence artificielle, avec un intérêt plus particulier pour le traitement automatique des langues, la communication humain-machine, et les systèmes de compensation du handicap visuel.