Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
State Fiction
EAN : 9782970130178
Édition papier
EAN : 9782970130178
Paru le : 15 nov. 2021
45,00 €
42,65 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782970130178
- Réf. éditeur : 2970130178
- Date Parution : 15 nov. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : H:265 mm L:195 mm
- Poids : 1.1kg
-
Résumé :
Dans son nouveau livre, Denise Bertschi examine comment la mission neutre de la Suisse dans la zone démilitarisée coréenne a contribué à la construction de l'identité nationale suisse « neutre ». Offrant de nouveaux éléments en termes d'histoire géopolitique, militaires et sociologiques du XXe siècle, Denise Bertschi emmène ses lecteurs à travers des éléments d'artefacts photographiques et cinématographiques d'archives laissés par les militaires suisses. En effet, les discussions minutieuses des documents d'archives que Denise Bertschi propose révèlent comment la présence des soldats et officiers supérieurs suisses stationnés en Corée en mission « neutre », qui a débuté en 1953 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui, a largement contribué à la construction même des représentations de la « neutralité suisse », dévoilant les mécanismes en cause dans cette fiction d'État particulière.
Publié à l'occasion de l'exposition de Denise Bertschi intitulée Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside au Centre culturel suisse Paris en 2021. - Biographie : Denise Bertschi (née en 1983 à Aarau, vit et travaille à Lausanne) est une artiste-chercheuse qui travaille au croisement de l'art, de l'histoire et de la mémoire culturelle. Ses activités d'exposition et ses recherches internationales l'ont conduite au Brésil, en Afrique du Sud et en Corée, lieux d'intrications géopolitiques qu'elle tisse dans la mémoire historiographique suisse et les interroge sur leur portée coloniale. La pratique d'investigation de Denise Bertschi se traduit par des formes académiques et artistiques à travers l'utilisation de médias tels que le cinéma, la photographie ou les installations.