Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Station Zouk
Cariscript - EAN : 9782876013810
Édition papier
EAN : 9782876013810
Paru le : 27 févr. 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782876013810
- Réf. éditeur : 381
- Editeur : Cariscript
- Date Parution : 27 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:215 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 303gr
-
Résumé :
Dans Station Zouk, le lecteur va naviguer dans une atmosphère où l’Orient et l’Occident s’entremêlent harmonieusement pour raconter un roman qui commence en 1830, sous le règne de Bachir II, et qui se termine en 2020, à l’explosion du port de Beyrouth.
Ce livre est un roman autobiographique d’Antoun, le grand-père de l’auteure. Il raconte l’histoire d’un pays et d’une saga familiale.
Station Zouk nous fait découvrir un Liban du xixe siècle où Beyrouth n’était encore qu’une ville portuaire avec ses souks, ses khans et ses caravansérails… L’on suivra en Égypte, toubib Sélim, l’on fera la connaissance du Dr Clot qui fut le fondateur de la plus grande école de médecine du Moyen-Orient.
Notre héros, Antoun, fils de Sélim, aventurier dans l’âme, nous embarque avec lui sur le bateau vapeur en direction de Marseille puis de Paris. L’on visitera avec lui le Paris des artistes, celui de Montmartre, du café Guerbois, du Moulin-Rouge et de Toulouse-Lautrec. L’on visitera l’exposition universelle de 1900.
1895, au Liban, date où le premier train est né. Il relie Beyrouth, Damas, Alep et passe par la Station Zouk. Ce fut une première au Moyen-Orient. Il fut désaffecté en 1975.
Au Liban, les disputes et les guerres battent leur plein, c’est l’invasion des ottomans, la guerre entre les druzes et les chrétiens, etc.
Puis la seconde guerre mondiale éclate…
-
Biographie :
Térèse Khabsa : La vraie profession de Térèse est l’architecture d’intérieur. Après avoir ouvert une galerie d’ameublements « Outline » à Beyrouth et avoir donné des cours à l’école des Beaux-Arts, à l’USEK (Université du Saint-Esprit, Kaslik) et à l’Université libanaise, Térèse est projetée à Paris par la guerre. Elle décide alors d’oublier son passé douloureux et de refaire peau neuve en réalisant un vieux rêve celui d’artiste-peintre à Paris. Durant trois décennies, elle expose une peinture engagée, personnelle, qui a du succès autant en Europe qu’au Liban.