Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
STEAM POWER : PHOTOGRAPHIES DE PIETRO PIETROMARCHI
Lienart - EAN : 9782359063608
Édition papier
EAN : 9782359063608
Paru le : 2 déc. 2021
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359063608
- Réf. éditeur : 179265
- Collection : PHOTOGRAPHIE
- Editeur : Lienart
- Date Parution : 2 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.80 x 26.50 x 27.60 cm
- Poids : 1.212kg
- Résumé : Steam Power est le témoignage en photographies d'une passion d'enfance : celle du photographe et architecte italien, Pietro Pietromarchi (né en 1965), pour les trains à vapeur. En 1992, à l'occasion d'une collaboration avec l'architecte indien Balkrishna Doshi, Pietromarchi découvre depuis Ahmedabad, où il réside alors, la richesse du réseau à vapeur local toujours en activité. Dès lors, chaque voyage devient pour lui un prétexte pour découvrir des lignes ferroviaires et des sites miniers où ces vieux engins sont encore utilisés au quotidien. Il s'agit pour le photographe de conserver par l'image un pan d'histoire, d'immortaliser les locomotives à vapeur jusqu'à leur dernier souffle. Cette démarche documentaire le conduit dans les endroits les plus reculés et les plus inhospitaliers de la planète. Locomotives, gares, signaux, nuages de vapeur... les photographies de Pietromarchi font revivre ce paysage ferroviaire, qui était entré dans l'imaginaire par la littérature, de Jules Verne à Zola, la peinture, de Turner, Monet, Caillebotte à Delvaux, et le cinéma, mais qui disparaît du quotidien au rythme accéléré du progrès. Seuls les pays riches en charbon ou les pays conscients de la valeur de ce patrimoine, parviennent néanmoins à la sauvegarde de quelques lignes, à la grande joie des touristes. De l'Erythrée au Sri Lanka, jusqu'en Patagonie... À travers l'oeil de Pietro Pietromarchi, on peut entendre les convois s'ébranler, les motrices s'élancer, les essieux crisser à l'arrivée en gare.
- Biographie : Pietro Pietromarchi, architecte et photographe Né en 1965 à Venise (Italie), il est diplômé en architecture de l'École polytechnique de Milan. Tout en travaillant pendant plus de dix ans comme architecte en Italie, il s'est rendu en Inde pour collaborer avec le célèbre architecte Balkrishna Vithaldas Doshi à Ahmedabad. Pendant son séjour, deux de ses grandes passions ont refait surface : la photographie et les locomotives à vapeur. Cette renaissance s'est traduite par deux expositions photographiques à Milan, en 1999 et 2000. En 2001, il s'installe en Belgique, où il vit toujours. D'autres voyages l'ont conduit dans les endroits les plus reculés du monde, comme les mines de charbon de Sandaoling, dans la région autonome ouïgour de Xinjiang, en Chine, de Hwange au Zimbadwe, mais aussi de charmantes lignes à voie étroite en Érythrée ou en Patagonie. Des expositions de ses oeuvres ont eu lieu à Bruxelles en 2006 et en 2013, puis à Paris en 2015.