Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Stop à l'échec scolaire
EAN : 9782804160401
Paru le : 9 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804160401
- Réf. éditeur : 16040
- Collection : COMPRENDRE ET A
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 9 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 163
- Format : H:225 mm L:155 mm E:9 mm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Adoptant une approche fondamentalement innovante, cet ouvrage développe l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes institutionnelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité.
La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d'apprentissage. De ses travaux en neurosciences jusqu'à ses recherches les plus récentes en ergonomie, Nicole Delvolvé exprime, dans ce livre, l'aboutissement de tout un parcours professionnel centré sur le système éducatif. L'auteur apporte de façon vulgarisée des connaissances du champ de l'ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences, pour mieux comprendre l'élève et aménager son travail.
Quel paradoxe que de penser que tous les élèves peuvent apprendre alors qu'aucun outil pour apprendre ne leur est donné durant leur scolarité. L'auteur raconte des histoires d'élèves et rapporte des initiatives efficaces mises en place dans des établissements scolaires. Elle souligne la nécessité que les dispositifs pédagogiques dans lesquels les élèves doivent apprendre satisfassent leurs besoins fondamentaux : voir les temps de travail et de vie imposés par les adultes respecter leurs temps personnels et leurs rythmes chrono-psychologiques ; rester confiants dans leurs capacités à réussir malgré les notes, les jugements souvent délétères voire criminels formulés par les adultes ; avoir des outils pour apprendre. En effet, comment transformer un savoir en connaissance si cela n'a jamais été appris ?
Cet ouvrage propose une approche fondamentalement innovante en développant clairement l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes institutionnelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d'encadrement soient heureux dans leurs missions. - Biographie : Nicole Delvolvé est docteur en psychologie ergonomique, enseigne à l'IUFM Midi-Pyrénées à Toulouse. Elle s'occupe de formation initiale et continue pour les professeurs et les personnels administratifs et d'encadrement. L'ensemble de ses recherches s'inscrit dans le champ de l'ergonomie avec l'objectif de développer une approche globale ergonomique des situations d'apprentissage scolaire.