Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Strasbourg- Argentorate. Un camp légionnaire sur le Rhin (1er- IVè siècle après J-C)
EAN : 9782351250860
Paru le : 28 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351250860
- Réf. éditeur : 829563
- Date Parution : 28 oct. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:260 mm L:241 mm E:14 mm
- Poids : 703gr
-
Résumé :
Résumé
- La localisation de la ville de Strasbourg, au confluent du monde latin et du monde germanique,
bordant stratégiquement les rives du Rhin et lieu d'une histoire mouvementée, en fait un très riche terrain archéologique. Dès le Ier siècle après J.-C., pour assurer la frontière nouvellement établie, Auguste y préside à l'installation d'un camp légionnaire romain : Argentorate. Le camp va notablement évoluer au fil des ans et des événements (il sera détruit et reconstruit 9 fois en 463 ans d'existence), et va déterminer toute l'histoire de la ville.
- De nombreuses fouilles archéologiques ont été menées au cours des dernières années sur le site du camp légionnaire de Strasbourg-Argentorate et de ses abords immédiats, à l'occasion de travaux de rénovation de bâtiments anciens ou d'implantation de nouvelles infrastructures urbaines. Ces recherches, portant principalement sur trois sites clés, ont permis de recueillir d'innombrables informations sur la topographie de la zone nord du camp et sur son évolution au fil du temps.
- L'ouvrage, catalogue du huitième volet de la série d'expositions " Fouilles récentes ", se donne donc pour objectif de présenter une synthèse actualisée sur l'histoire du camp légionnaire de Strasbourg-Argentorate. Il apporte notamment de nombreuses informations nouvelles sur le front nord du camp et des éléments de comparaison avec ceux de Mayence et Windisch. Grâce aux nombreuses découvertes récentes concernant les objets et l'organisation du camp, il fait découvrir au public la vie quotidienne des légionnaires cantonnés sur la frontière rhénane jusqu'au Ve siècle après J.-C.
Auteurs
Sous la direction de Bernadette Schnitzler, conservatrice du Musée Archéologique de Strasbourg, et Gertrud Kuhnle, chercheuse à l'INRAP
Avec les contributions de J. Baudoux, S. Dardaine, F. Jodry, G. Kuhnle, D. Minni, M. Reddé, B. Schnitzler,J. Trumm, M.-D. Waton.
Actualités
Exposition " Strasbourg-Argentorate, un camp légionnaire sur le Rhin (Ier- IVe siècle après J.-C.) " au Musée Archéologique de Strasbourg, du 16 octobre 2010 au 31 août 2011
Points forts
- de nouveaux éléments de compréhension de figures historiques : les légionnaires
- une mise en lumière de trois sites importants pour les Strasbourgeois : le Grenier d'Abondance, la rue Brûlée, la rue de la Mésange
- une étude inédite de la postérité des figures de légionnaires dans la culture contemporaine
(publicité, cinéma, bande-dessinée)