Striptease

Esse Que - EAN : 9782918937050
ORAIN CEDRIC
Édition papier

EAN : 9782918937050

Paru le : 21 juin 2011

7,00 € 6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782918937050
  • Réf. éditeur : 200248
  • Collection : THEATRE
  • Editeur : Esse Que
  • Date Parution : 21 juin 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 40
  • Format : H:190 mm L:140 mm E:5 mm
  • Poids : 80gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Je n’avais pas du tout prévu de travailler sur le strip-tease, pas prévu d’écrire un texte pour ça, de travailler autour d’une petite danse qui retarde toujours sa nudité. Je n’avais pas prévu de chercher ce que ce retardement pouvait bien vouloir dire…
    A priori je trouvais un strip-tease plutôt simple : le scénario est souvent sans surprise, un corps se déshabille jusqu’à se retrouver à poil ou presque. Le corps est balancé seul devant et c’est toujours la même histoire, les mêmes gestes et presque toujours les mêmes musiques.
    A priori je suis nul en strip-tease.
    Un strip-tease me parle s’il me fait peur, s’il sort du fond d’une grotte, si le corps qu’il déshabille vient chercher mes rêves et mes hontes. Aïe! Si le strip-tease s’invite au théâtre, il va nous demander ce qu’on fout là, et ce qu’on est venu chercher…
    J’ai rencontré Céline Milliat-Baumgartner et son Striptease.
    J’ai été embarqué tout de suite.
    Elle m’a embarqué.
    Ensuite on a rencontré Mae Dix.
    Elle nous a embarqués.
    Striptease c’est l’histoire d’une jeune fille qu’on a appelée Miss Mae.
    Bienvenue à son striptease…
    Cédric Orain
  • Biographie : Après des études d’ingénieur en mathématiques appliquées, je me suis tourné vers le théâtre. Pourquoi ça ? Peut-être pour poser toujours cette question : pourquoi je ne m’habitue pas à vivre dans un ordre qui nous est imposé ? J’ai suivi une formation au Conservatoire National de Région de Grenoble puis à la classe libre du cours Florent. J’ai commencé par travailler comme acteur puis j’ai fondé la compagnie La Traversée fin 2004. La Traversée fera partie du collectif TRANS mis en place par Clara Rousseau et Jean-Michel Rabeux entre 2006 et 2009. Je travaille essentiellement sur des textes qui ne sont pas destinés au théâtre, ou sur des textes que j’écris pour mes spectacles. Pour chercher une histoire pas encore écrite avant le début des répétitions, pour explorer cette histoire dans le travail du plateau : avec les acteurs, les lumières, le son, la scénographie. Ça me permet toujours de mêler le travail d’écriture et celui d’interprétation et de confondre la mise en scène à l’écriture/adaptation. Je n’écris que pour le plateau, pour mes spectacles, et parfois, quand on me le demande, pour ceux des autres (comme Gilles, mis en scène par David Bobee au théâtre du Peuple en août 2009). Une part très importante de mon temps de travail concerne les relations avec le public sous la forme d’ateliers. Depuis 2006, j’ai effectué chaque année de nombreux ateliers avec des publics très différents : dans des lycées, avec des amateurs, en hôpital de jour, avec des comédiens, ou des élèves comédiens… Je me dis qu’aller à la rencontre du public est une des responsabilités d’un artiste qui voudrait proposer des formes nouvelles.

    Spectacles en création :

    2011 : Sortir du Corps d’après Valère Novarina (avec la compagnie de l’oiseau-Mouche), adaptation et mise en scène de Cédric Orain
    2010 : Le Chant des Sirènes, d’après Pascal Quignard, adaptation et mise en scène de Cédric Orain

    Spectacles créés :

    2009 : Striptease, texte et mise en scène de Cédric Orain (au théâtre de la Bastille, et au Garage-théâtre de la cie de l’Oiseau-Mouche dans le cadre des Latitudes contemporaines)
    2009 : Les Charmilles, d’après Les Charmilles et les morts Jean-Michel Rabeux (au théâtre de la Bastille
    2009 : Un si funeste désir, d’après des textes de Georges Bataille et Jean-Michel Rabeux (au théâtre de la Bastille, et au Garage-théâtre de la cie de l’Oiseau-Mouche
    2008 : Notre Père, texte de Cédric Orain (au théâtre de l’étoile du nord- Paris 18ème et au Garage-théâtre de la cie de l’Oiseau-Mouche)
    2007 : La Nuit des Rois, d’après Shakespeare co-mise en scène de Cédric Orain et Julien Kosellek (au théâtre de l’étoile du nord- Paris 18ème)
    2006 : Le Mort, de Georges Bataille mise en scène de Cédric Orain (au théâtre de l’étoile du nord- Paris 18ème, et à la rose des vents- scène nationale de Lille Métropole)
    2005 : Ne vous laissez jamais mettre au cercueil, d’après des textes d’ Antonin Artaud, mise en scène de Cédric Orain au théâtre du Chaudron (la Cartoucherie)
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.