Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Super, un héros presque parfait
EAN : 9791094086742
Paru le : 5 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086742
- Réf. éditeur : 283042
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 5 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:190 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 194gr
-
Résumé :
Tout public à partir de 8 ans.
Super est un homme blanc, la cinquantaine. Super résout, mais jamais de manière tout à fait parfaite. Il y a des effets collatéraux. Pourtant il gère. Du mieux qu’il peut. Son boulot. Sa famille type : sa femme super-occupée Claire, son fils préado Phil, sa petite fille Liz, et Robert, le robot lucide et dépressif. Il affronte son archi-antagoniste, Marie Dupont, une jeune femme aux mille visages. Quel ordre Super défend-il ? Qu’est-ce que l’ordre, en démocratie ? Et qu’est-ce que l’adhésion à un ordre ? Et d’ailleurs c’est quoi, une famille type ?
Super un héros presque parfait parle de la transmission de modèles dans un monde en mutation. Des modèles de conduite, des modèles de réussite, des modèles de justice, qui, au moment où les parents les transmettent aux enfants, ne sont plus exactement les mêmes qu’au moment où les parents, enfants, les ont acquis.
Accessible au jeune public à partir de 8 ans, la pièce s’adresse particulièrement aux préadolescents et adolescents, aux 10-15 ans, âge dans lequel la socialisation ne se fait plus fondamentalement dans le cercle familial, mais s’élargit à d’autres réalités. Age des questionnements, d’une sensibilité accrue pour l’injustice, et dans lequel on interroge l’ordre des choses. Âge charnière de la formation de l’esprit critique. SUPER s’ancre dans l’univers des super-héros, très présent dans l’imaginaire des jeunes, et dont les histoires ont souvent comme thèmes sous-jacents les questions de l’ordre, de la justice, de la transgression. Mais dans les histoires de super-héros, ces thèmes sont souvent formulés dans des termes qui posent question à l’ordre démocratique. Il en va ainsi par exemple de la figure du super-héros justicier, qui s’oppose à la manière dont la justice est organisée dans un État de droit. On peut s’interroger sur l’ordre défendu par cette figure prométhéenne, et sur la manière dont celle-ci amène le changement, vis-à-vis de l’expérience du changement en démocratie, amené par des luttes collectives et par les crises. La pièce souhaite donc interroger les questions de l’ordre et de la justice, essentielles dans le passage à la vie adulte, en déconstruisant le genre des histoires de super-héros. La compagnie poursuit ainsi le travail de réflexion autour des questions démocratiques qui se fait au fil des créations.Pièce écrite pour 1 comédien et 2 comédiennes
- Biographie : Illustratrice autodidacte, Barbara Ferraggioli est diplômée de l’INSAS* à Bruxelles. Du théâtre, elle pioche la fantaisie et les concepts qui nourrissent ses dessins. En quête de liberté, équipée de matériaux volontairement modestes, elle brosse des instantanés de vie goguenards pour faire ressortir le paradoxe entre la vie intérieure de chacun et sa vie sociale. Ainsi, en poursuivant son travail graphique à travers des témoignages de vie, des Brèves et autres histoires ; au fil des rencontres, elle imagine un habillage scénique pour la compagnie LSDI, une carte de voeux pour la Mairie d’Avignon, des affiches de spectacles, et Curriculum Vital, son premier roman graphique, paru chez :esse que éditions, dont la suite, Curriculum Viral, est en cours de réalisation.