Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur l'album de la Comtesse
Albin Michel - EAN : 9782226443328
Édition papier
EAN : 9782226443328
Paru le : 13 juin 2019
23,10 €
21,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226443328
- Réf. éditeur : 6478653
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 13 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Poids : 460gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce troisième tome des Mémoires de la Comtesse M. de la F. rassemble les contrepèteries parues dans le Canard Enchaîné de juillet 1979 à avril 1987, dont certaines sont l'oeuvre de lecteurs.
En huit ans, Marianne V a fait l'apprentissage de l'Alternance et de la Cohabitation. Elle a connu la fin du Giscardisme, ses "diams" et ses chasses, emportés par l'arrivée des Gauches, le 10 mai, l'état de grâce, la rigueur, les dévaluations, les renifleurs, l'affaire Greenpeace, la revanche de l'Argent, la Crise étudiante de 1986. Alors que se profilent d'autres perspectives présidentielles, la France est dans l'attente. C'est le moment de bien rire avant l'élection.
Tonton et Valéry, Jacquou et Fafa, Gros Quinquin et Babarre sont les principaux acteurs de ce psychodrame contrapétique sur lequel plane le souvenir du grand Luc Etienne, Comtesse du Canard de 1957 à 1984.
Mais cet ouvrage est aussi une plongée dans les arcanes du Contrepet : on apprend à classer, traduire, déguster, inventer, enchaîner les contrepèteries, analyser les pulsions contrepétulantes. C'est encore une collection de petites notes rappelant, contrapétiquement, péripéties oubliées ou personnages fugitivement célèbres, sorte de mini-Album bis. Ce sont enfin des textes et discours inédits, le tout du cru de l'actuelle Comtesse, coupable de plus des trois quarts des contrepèteries de ce recueil et dont bien des lecteurs ont goûté le Manuel de Contrepet, l'art de déCaler les Sons (chez le même éditeur).
- Biographie : Joël Martin est normalien, physicien à la retraite et musicien. Auteur de 17 ouvrages contrepétulants, il est depuis fin 1984 l'actuel avatar de la Comtesse de l'Album du Canard Enchaîné.