Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur la route du lemba
Paari - EAN : 9782842201258
Édition papier
EAN : 9782842201258
Paru le : 2 mai 2022
8,50 €
8,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842201258
- Réf. éditeur : 00108
- Editeur : Paari
- Date Parution : 2 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:195 mm L:125 mm E:6 mm
- Poids : 104gr
-
Résumé :
Seyaa est un maître Nganga-mpungu doté d’un savoir.
Ses qualités de Nganga-nkisi vont l’amener à désenvouter Papa Fondateur, le puissant magistrat d’un pays voisin.
L’Immortel magistrat de chez lui, sollicitera également ses services. Une affaire qui se terminera très mal.
Sur la route du lemba est un texte écrit sur une triple temporalité. C’est à travers Germination que le voile se lève sur une démarche initiatique Kôngo. Seyaa, orphelin de mère, et élève chez le Nganga-mpungu du village, devient, après de multiples épreuves, le dépositaire du savoir-faire ancestral.
Dans cet espace-temps kôngo, où vivants et morts se côtoient, Seyaa arpente les sinuosités du lemba, étape par étape. Il acquiert des Nkisi redoutables qui vont lui permettre de dompter la nature et les hommes. -
Biographie :
Gabriel Kinsa vit en France et parcourt le monde depuis près de 30 ans. Il est né dans un Congo qu’il dit, avec humour, « non démocratique » par opposition au Congo officiellement dénommé « démocratique ».
Il souligne ainsi la dérision des frontières politiques quand est abordée la question culturelle. Attaché à sa culture d’origine, il nous raconte la civilisation Kongo. Dans le grand espace bantu, elle s’étendait sur la forêt équatoriale, le long des deux rives du fleuve Congo et dépassait largement les frontières d’aujourd’hui.
Comment parler d’une culture peu diffusée, si ce n’est grâce à un plongeon dans des récits qui ont franchi les frontières du temps. Les contes relatent l’organisation des sociétés traditionnelles : les différents personnages qui animent les villages, là où la vie des humains fusionne avec la nature, les éléments, la mythologie. Gabriel Kinsa nous invite à découvrir la fonction de chacun, le sorcier, le père, le fils et surtout le rôle majeur de la femme dans ces sociétés de transmission matriarcale.
Si les animaux sont toujours présents dans ses contes, c’est pour nous rappeler, à la façon des fables de la Fontaine, qu’entre le règne animal et le monde des hommes, il n’existe qu’un fil imaginaire. C’est une approche originale des thématiques environnementales que l’on redécouvre aujourd’hui alors qu’elles ont toujours été présentes dans les cultures africaines.
Gabriel Kinsa propose ses spectacles de contes tels des one-man show contemporains, avec humour. Le mime, le chant, la danse, la caricature sont au rendez-vous. Un moment de bonheur au cœur des villages des forêts, des savanes, des fleuves africains.