Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur la trace des Indiens
L'Harmattan - EAN : 9782343177168
Édition papier
EAN : 9782343177168
Paru le : 19 juil. 2019
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343177168
- Collection : HISTOIRE, TEXTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:240 mm L:155 mm E:8 mm
- Poids : 266gr
- Résumé : La découverte de l'Amérique fut un événement majeur de l'histoire de la chrétienté. Durant tout le XVIe siècle, les Rouennais et les Cauchois s'imposèrent comme des interlocuteurs privilégiés de certains peuples du Brésil ; les Normands finirent par nouer des liens d'amitié avec la tribu des Tupinambas. Les marins ont rapporté croquis et dessins de cette population et de la végétation luxuriante. Les premiers motifs à s'imposer dans la sculpture décorative savante de la Renaissance sont les masques à plumes, que l'on retrouve par exemple sur les riches tombeaux des cardinaux d'Amboise à la cathédrale de Rouen. Croisant récits de voyage, histoire du commerce normand, histoire générale, l'auteur part sur la piste des traces "indiennes" encore jamais étudiées pour ce qui touche au domaine populaire en Normandie.
- Biographie : Yves Bottineau-Fuchs est Professeur HDR d'Histoire de l'Art à l'Ecole Supérieure d'Architecture de Paris-Val-de-Seine. Spécialiste de la première Renaissance en Haute-Normandie, il codirige le Séminaire "Architecture et Patrimoine" à l'Université Paris VII.