Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur le chemin de l'humanité
EAN : 9782271087560
Paru le : 19 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271087560
- Réf. éditeur : 847673
- Collection : PHIL/POLI/HIST
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 19 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 622
- Format : H:231 mm L:152 mm E:34 mm
- Poids : 888gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
En bref
L'évolution humaine au prisme de la science et de la religion : une fascinante interrogation sur nos origines.
Le livre
Il a fallu 9 milliards d'années pour passer du Big Bang à l'océan primitif sans vie sur la planète Terre, puis 4 autres milliards d'années pour passer de l'océan primitif à l'Homme avec un cerveau de plus 100 milliards de neurones, qui s'interroge sur sa place dans l'Histoire de l'Univers et de la Vie et qui est capable de reconstituer sa propre histoire. L'histoire évolutive de l'Homme passe par de grandes étapes : l'acquisition de la station debout, la maîtrise des outils, la découverte de la symétrie, de l'éthique, la maîtrise du feu, l'invention des rites funéraires, de la pensée symbolique, de l'autoconscience, de la hiérarchie. L'être humain devient progressivement capable de faire la différence entre être et ne pas être, entre bien et mal, entre le juste l'injuste.
C'est à l'histoire et au sens de cette évolution que s'attache cet ouvrage collectif, fruit d'un colloque au Vatican, où voisinent et discutent prêtres et scientifiques.
L'auteur
Henry de Lumley est professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Il dirige l'Institut de Paléontologie humaine de Paris-Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
Arguments
- Aux origines de l'Homme.