Sur le grès

Unicite - EAN : 9782386380303
PESCHEUX MARION
Édition papier

EAN : 9782386380303

Paru le : 15 mars 2024

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782386380303
  • Editeur : Unicite
  • Date Parution : 15 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 72
  • Format : H:170 mm L:240 mm
  • Poids : 401gr
  • Résumé : À contempler les nuages, on voit des figures, des visages et des animaux, une flore et une faune imaginaire ; nous savons que c’est une illusion, car les associations d’idées s’évanouissent aussi vite que les nuages eux-mêmes. Mais sur le grès — « roche sédimen-taire détritique, issue de l’agrégation de grains de sable » — l’empreinte de l’érosion est formée par l’atmosphère, non par notre imagination ; elle demeure et nous savons que nous n’y sommes pour rien. Malgré tout, devant les modelés, les motifs et les griffon-nages à la surface de la roche, impossible d’entraver le fil des images qui se présentent. À propos des taches et des dessins inscrits dans la pierre, Caillois dit qu’un « regard séduit » y devine toujours des êtres ou des objets ainsi que des « spectacles de la nature, de la fable ou du rêve ». Mais ce ne sont pas ceux-là, seuls, qui se lisent sur le grès. Je vois les marques de leurs créateurs — pluie, vent, grains de sable — comme des notations. Mais notations de quoi ? Ces paysages plus abstraits que concrets sont tout entiers consacrés à l’empreinte du passage invisible du temps atmosphérique : c’est au nord de l’Ecosse, sur la pierre-de-sable rose, sur le grès rose. Pour Nicolas Bouvier (Du coin de l’œil), nombreux sont ceux qui partagent « la conviction que la nature peut se déchiffrer comme un grimoire et qu’elle nous fait continuellement signe ». Tel est le grès, comme un grimoire.
  • Biographie : Marion Pescheux recueille des déclinaisons de formes naturelles. L’idée de documentaire conviendrait bien à ses monographies poétiques, si on accepte de les considérer comme les témoins d’un voyage personnel dans les paysages. L’ambition serait d’ordonner ces formes en séries, pour en faire un catalogue, ou mieux, une sorte d’alphabet. De là à y voir un langage, il n’y a qu’un pas. La photographie documente et le texte déchiffre ; tel est le projet mené depuis dix ans, et plus, par l’auteure.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.