Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur le terrain avec les Gilets jaunes
Pu Lyon - EAN : 9782729712525
Édition papier
EAN : 9782729712525
Paru le : 17 nov. 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729712525
- Réf. éditeur : 164454
- Collection : ACTIONS COLLECT
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 17 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:156 mm E:19 mm
- Poids : 546gr
- Résumé : Fondé sur un travail de terrain mené en 2018 et 2019, cet ouvrage nourri de science politique, de sociologie et d'anthropologie analyse de manière inédite le mouvement des Gilets jaunes en croisant les situations française (à Brest, dans la Vienne ou dans le Grand Est) et belge (à Bruxelles et en Wallonie). À travers une série de chapitres brefs s'appuyant sur des entretiens, des corpus d'images, des « portraits » de manifestants, ce livre explore deux tensions principales. D'abord, les Gilets jaunes bousculent les catégories d'analyse classiques : la composition sociale et politique du mouvement est hétérogène, les modes d'organisation sont peu formalisés, les dynamiques locales sont très diverses et le mouvement remet fortement en cause les formes de mobilisation traditionnelles, notamment syndicales. La seconde tension se situe entre les aspirations et le travail réel de renouvellement démocratique portés par le mouvement, à travers notamment la tentative d'organiser un « vrai » débat et le déploiement d'une répression judiciaire et policière inégalée par sa violence et le recours systématisé à la comparution immédiate. Cet ouvrage apporte donc de nouveaux éclairages sur un mouvement enraciné dans un sentiment de manque et de précarité, qui a tenté d'inventer, dans la pratique protestataire, d'autres formes d'intervention politique.
- Biographie : Anne Dufresne est chercheuse au GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) et chercheuse associée au CIRTES (Centre interdisciplinaire de recherche travail, État et société). Elle collabore aussi au GRACOS (Groupe d'analyse des conflits sociaux) en Belgique.