Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur les rives de Tibériade
Arfuyen - EAN : 9782845903166
Édition papier
EAN : 9782845903166
Paru le : 14 oct. 2021
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903166
- Réf. éditeur : 160091
- Collection : NEIGE
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 14 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:225 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 306gr
- Résumé : L'oeuvre poétique de Rachel, qui lui vaut d'être considérée aujourd'hui comme une fondatrice de la littérature hébraïque moderne, est constituée de seulement trois recueils : Regain (1927) ; De loin (1930) et Nébo (posthume, 1932). Aux 114 poèmes de ces recueils s'ajoutent 30 poèmes épars dans diverses publications, mais aussi des articles et des lettres. Après avoir publié en édition bilingue en 2006 et 2013 les trois grands recueils de Rachel, les Éditions Arfuyen publient sous le titre Sur les rives de Tibériade l'ensemble de ces poèmes épars, articles et lettres. « Sur les rives de Tibériade » est le titre de son tout premier article, véritable poème en prose, écrit en russe, à Odessa en 1919 alors que déjà la maladie apparaissait : « Ce n'est pas seulement un paysage, le lac de Tibériade, écrit-elle, ni un fragment de nature - le destin d'un peuple s'allie à son nom. Avec des yeux sans nombre il nous regarde des profondeurs de notre passé, avec mille lèvres il parle au coeur. » Ce paysage demeurera jusqu'à la fin son recours spirituel. Les 30 poèmes épars ici présentés en édition bilingue sont ici suivis de quatre lettres écrites de France, alors qu'elle faisait des études d'agronomie à Toulouse entre 1913 et 1916, ainsi que de trois poèmes épistolaires. Quant aux articles, leurs thèmes sont des plus variés : la vie des pionniers, la poésie, le théâtre, la littérature, les arts plastiques, le philosophie ou même saint François d'Assise en qui elle voit un frère des pionniers d'Israël « par leur attachement à la nature et à une pauvreté joyeuse ».
- Biographie : Rachel Blaustein est née en 1890 à Saratov, au bord de la Volga, au sein de terres boisées et enneigées. Elle est d'une famille très nombreuse. Commerçant aisé, son père est un homme juste attaché à la tradition. Sa mère, fille de rabbin, est en relation avec de nombreux artistes et écrivains, comme Tolstoï. Rachel écrit ses premiers poèmes en russe à 15 ans. Avec sa soeur Suzanne, elle projette un voyage en Terre Sainte avec l'intention de revenir en Russie. Mais en 1909, c'est le départ et bientôt s'efface le désir de retour. Rachel décide de se mettre au travail agricole dans la ferme-école de Kinnéret afin de « jouer une mélodie avec la bêche et tracer un dessin sur la terre ». Appelée en 1913 à se perfectionner en agronomie, elle part pour l'université de Toulouse, en France. Lorsque éclate la première guerre mondiale, Rachel regagne la Russie où elle vit dans le plus grand dénuement. En 1919, elle retrouve la Terre Sainte et s'installe dans le kibboutz de Degania, au sud du lac de Tibériade. Très marquée par ses années d'exil et de misère, elle se sait aussi atteinte par la tuberculose. Combat contre la maladie, elle séjourne dans divers logements à Jérusalem, puis à Tel-Aviv, sans jamais cesser d'écrire. Elle meurt à l'hôpital de Tel Aviv, en 1931. Conformément à sa volonté, elle repose à Kinnéret. Un jardin de palmiers y porte aujourd'hui son nom.