Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur les traces des rocailleurs
L'Harmattan - EAN : 9782336505565
Édition papier
EAN : 9782336505565
Paru le : 6 mars 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336505565
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 342gr
-
Résumé :
Sur les traces des rocailleurs explore l’histoire de ces hommes qui ont embelli les parcs et jardins de faux rochers dès le XVIe siècle et de structures en faux bois depuis l’arrivée du ciment dans la seconde moitié du XIXe siècle. Grâce à ces artisans, la rocaille connaît une période de prospérité intense jusque dans les années 1940, avant de sombrer dans l’oubli avec l’évolution des modes.
Jean-Marc Caron décrit minutieusement cet art singulier et retrace son histoire depuis la Renaissance. Il répertorie et consigne ces ouvrages en faux bois, menacés de disparition à court terme. Son catalogue comprend des ponts, des ornements de façade, escaliers, balcons, terrasses, ainsi que des pavillons, kiosques, volières et belvédères.
En suivant les traces des rocailleurs, surtout à travers les œuvres d’Élie Pineau, maçon-rocailleur à Terrasson-Lavilledieu en Dordogne, il nous emmène à la découverte d’un art d’une grande richesse. - Biographie : Jean-Marc Caron est un auteur passionné par le patrimoine de pierre sèche et l’art de la rocaille, domaines auxquels il a consacré une partie significative de ses recherches au sein du CERAV (Centre d’études et de recherches sur l’architecture vernaculaire). Il œuvre pour préserver ces techniques et les transmettre aux générations futures. Grâce à ses recherches et publications, il met en lumière le savoir-faire d’artisans souvent anonymes.