Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur un piano de paille
Arfuyen - EAN : 9782845902930
Édition papier
EAN : 9782845902930
Paru le : 9 janv. 2020
16,50 €
15,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845902930
- Réf. éditeur : 061522
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 9 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 214gr
- Résumé : Les Variations Goldberg ont été publiées à Nuremberg en 1741. Claveciniste virtuose et élève de Bach, Goldberg (1727-1756) en aurait été l'un des premiers interprètes, d'où leur nom. C'est dans une bibliothèque privée de Strasbourg que le manuscrit autographe en a été découvert en 1974. Les Variations Goldberg comprennent : une Aria, 30 Variations, une Aria da Capo. Pianiste elle-même et fidèle à l'inspiration musicale, c'est cette même structure qu'a adoptée Michèle Finck pour ce nouveau livre. L'Aria est sous-titrée « Pierre pour un tombeau » et dédiée à Yves Bonnefoy, mort le 1er juillet 2016, alors que ce nouveau livre commençait de s'écrire. De même pour l'Aria da capo qui ferme le livre. La « Variation n° 1 », une prose, est intitulée « Mots de passe » (« Éclats de mémoire plantés dans chaque articulation du corps... ») et le « Cri » qui l'accompagne, un poème, a pour titre « Edvard Munch, Le Cri » (« Saisissement. Tout à coup ce tableau. Encore un Christ / Aux oliviers ? À l'arrière-fond deux ombres enfoncées... »). Ainsi se construit l'ensemble du livre, en alternances et effets de miroir, en subtiles corres-pondances et violentes évocations du quotidien. Jusqu'à ces derniers mots de l'Aria da capo : « Poésie dire ce que c'est : la condition humaine. / La musique est l'autre face de la mort. / Sa face terrestre. De compassion pour les corps et leurs cris. »
- Biographie : Michèle Finck est née à Mulhouse en 1960. Du côté de son père (Adrien Finck, universitaire, mélomane et poète) comme de sa mère, le livre occupe une place aussi centrale. Dès l'adolescence, elle partage sa vie entre la littérature et la musique (piano) et bientôt entre la France et l'Allemagne. En 1981, reçue à l'École Normale Supérieure, elle quitte Strasbourg pour Paris, tout en continuant à travailler la musique à Cologne. À Paris, elle rencontre Yves Bonnefoy à qui elle choisit de consacrer sa maîtrise puis sa thèse en Sorbonne (Yves Bonnefoy. Le simple et le sens, Corti, 1989). Avec le cinéaste et peintre Laury Granier, elle fonde en 1988 l'association Udnie qui réunit des artistes de toutes disciplines (peinture, cinéma, architecture, musique, danse, poésie). Elle écrit le scénario du film La momie à mi-mots (1996), pour lequel elle s'improvise actrice (aux côtés de Carolyn Carlson, Jean Rouch, Philippe Léotard). Depuis 1987, elle enseigne à l'Université de Strasbourg. Elle y est actuellement professeur de littérature comparée. Son domaine de recherche privilégié est le dialogue de la poésie moderne et des arts (musique, peinture, danse, cinéma).