Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Suspendre l'éphémère : l'art de la fête en Europe à l'époque moderne
Hermann - EAN : 9791037041241
Édition papier
EAN : 9791037041241
Paru le : 30 avr. 2025
40,00 €
37,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037041241
- Réf. éditeur : 7737825
- Collection : HISTARA
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 30 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:244 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’art de l’éphémère à l’Époque moderne présente un paradoxe dans son essence, si l’on considère d’une part les moyens considérables qu’il mobilise – de la réalisation minutieuse des œuvres à leur coût exorbitant – et d’autre part son caractère transitoire.
Un tel contraste doit être envisagé en tenant compte du rôle des fêtes pour lesquelles de telles créations virent le jour : un rôle fondamental dans la construction de l’image des maisons dirigeantes, des élites de gouvernement, des autorités ecclésiastiques ou des libres républiques qui en furent les promotrices. En outre, les inventions mises en œuvre le temps d’une entrée triomphale ou d’une fête de palais ont souvent connu une seconde vie grâce aux gravures, aux chroniques, aux livrets les décrivant minutieusement avec l’intention de « suspendre l’éphémère » dans le temps et dans l’espace, afin d’en immortaliser les mécènes.
Ce volume interroge les caractéristiques des créations éphémères, les relations et les différences qu’elles entretiennent avec les œuvres pérennes, qu’elles surpassent parfois et inspirent souvent. Si ce phénomène est particulièrement évident dans plusieurs régions de l’Italie, notre objectif est d’élargir notre horizon de recherche vers d’autres pays européens comme la France, la République tchèque, la Pologne, les Pays-Bas et l’Espagne, afin de mieux comprendre les dynamiques des échanges artistiques à travers le continent.
Le présent essai étudie les contextes dans lesquels sont nées ces manifestations, leurs finalités, le dialogue établi entre clients, artistes et public. Le rôle du temps est un autre élément au cœur de notre réflexion : quelle trace reste-t-il des inventions conçues pour des fêtes ? Quelles stratégies ont été mises en œuvre pour en transmettre la mémoire ? -
Biographie :
Giulia Cicali est une historienne de l’art moderne, spécialisée dans l’étude des dynamiques artistiques et culturelles qui lient la Toscane et la France (XVIe-XVIIIe siècle), ainsi que dans l’évolution de la sculpture monumentale et l’intégration de la statuaire dans l’espace urbain et les jardins palatiaux. Chercheuse à l’École pratique des hautes études (PSL), elle est affiliée à l’équipe HISTARA ; elle contribue activement à la recherche en publiant des études innovantes sur l’œuvre du sculpteur Francesco Bordoni et sur la circulation des artistes italiens à la cour française ; elle est organisatrice de colloques internationaux et de travaux collectifs sur la représentation du pouvoir à travers l’art permanent et éphémère, avec une attention particulière aux contextes médicéens et à leur influence en Toscane et en Europe.