Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière (nlle édition)
Lettmotif - EAN : 9782367163130
Édition papier
EAN : 9782367163130
Paru le : 12 août 2020
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Réimpression en cours
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367163130
- Réf. éditeur : STALLONE-DAS
- Collection : STALLONE
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 12 août 2020
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:18 mm L:210 mm E:130 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
Nouvelle édition revue et augmentée
Après le beau succès critique et public de la précédente édition, l’ouvrage Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière connait une nouvelle édition actualisée avec de nouvelles parties consacrées aux dernières aventures de Rocky Balboa (Creed II) et John Rambo (Rambo: Last Blood), une analyse de son activité de peintre, de son film légendaire sur le football (À nous la victoire) ou encore à ses nombreux projets de films avortés. La partie sur les fans de l’acteur-réalisateur est également agrémentée d’un entretien avec l’un de ses plus grands admirateurs en France. Voilà qui complète parfaitement ce livre de référence sur le mythique acteur et que Stallone lui-même avait adoubé !
Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l’impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l’acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de “Sly” dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d’être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son œuvre.
Ce travail documenté, illustré d’une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies – dans la mouvance des star studies – dont l’enjeu est d’analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l’analyse filmique, l’histoire, la sociologie, la politique, la biographie…) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.
TABLE DES MATIERES
Préface par Régis Dubois 7
Avant-propos 11
Introduction 17
1. Sylvester Stallone aime les prolétaires 37
I. L’esprit contestataire des années soixante-dix 39
II. L’étalon italien 46
III. La conscience de classe chez Sylvester Stallone 57
IV. Sylvester Stallone et le film sportif 73
2. Sylvester Stallone atteint de « Reaganite » ? 85
I. Le retour en force des années quatre-vingt 87
II. La polémique idéologique autour de Sylvester Stallone 93
III. La réception populaire de Rambo II et Rocky IV et les fans de Sly 110
3. Sylvester Stallone et la fin de la guerre froide 127
I. Une difficile traversée du désert 129
II. Un intellectuel engagé ? 158
III. Un véritable auteur ? 166
IV. Stallone et la peinture 183
V. Goodbye Rocky Balboa et John Rambo ? 188
Conclusion 203
Annexes 207
Et si Sylvester Stallone avait tourné… 209
Filmographie de Sylvester Stallone 215
Budgets et résultats au box-office des films de Sylveste - Biographie : Docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revue CinémActionet il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood, Mel Gibson, le bon, la brute et le croyant, La Boxe à Hollywood et Cultural Studies et Hollywood, le passé remanié.