Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Syndrome de la régence
Nombre 7 - EAN : 9782385918644
Édition papier
EAN : 9782385918644
Paru le : 21 mars 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385918644
- Réf. éditeur : 3722655
- Editeur : Nombre 7
- Date Parution : 21 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:210 mm L:148 mm E:13 mm
- Poids : 310gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'Algérie est le couronnement d'une centralité géopolitique ancienne dans son histoire et sa géographique, moderne dans sa configuration postcoloniale dont les fondements ethniques et culturels sont plusieurs fois millénaires. Une centralité territoriale et politique dont la genèse était l'État de Numidie, pour s'affirmer plus tard en tant qu'Algérie souveraine. Elle est plus marquée dans sa gouvernance par le mode, les us et coutumes de l'État d'Alger, Mamlaket Al-Djazaïr (1710-1830), appelé abusivement « Régence d'Alger ».L'essai tente de cerner cette géopolitique d'Algérie, le jeu et l'enjeu de sa centralité géopolitique. Il porte sur le discours de l'élite, une apologie de mystification d'une réalité historique. Elle prend l'allure d'une manifestation syndromique, fortement insufflée par des convoitises impériales ou califales. Pour toute régence, l'Algérie était de « toutes les identités », sauf celle dont la vocation est « algérienne et souveraine » !
- Biographie : Chercheur en économie et géopolitique, Directeur du Centre d'Études Nord-Africaines (CENA), Dr Lagha Chegrouche enseigne à l'Université de Paris I et collabore par ailleurs avec des institutions internationales.Auteur de publications relatives à l'économie, à l'énergie et à la géopolitique. Depuis 1990, il a signé des contributions dans des ouvrages ou revues scientifiques. Il a publié en particulier « Chroniques nord-africaines » et « Géopolitique d'Algérie ». Il s'exprime souvent dans la presse ou lors de forums sur des problématiques de Géopolitique comparée.