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Synesthésie et stratégies d'apprentissage
L'Harmattan - EAN : 9782336453842
Édition papier
EAN : 9782336453842
Paru le : 19 sept. 2024
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- EAN13 : 9782336453842
- Collection : ENFANCE EDUCATI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 210gr
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Résumé :
La synesthésie est un phénomène physiologique qui conduit le cerveau de certains individus à associer automatiquement et involontairement deux notions ou sensations a priori distinctes : son et goût, chiffre et personnalité, lettre et couleur. Mais si « a » est rouge et « d » vindicatif, qu’en est-il des mots « blanc » et « doux » ?
Par ses interactions impliquant lettres et chiffres, la synesthésie s’invite dans le champ de la didactique des langues. De quelle manière impacte-t-elle l’apprentissage des sujets concernés ? La conscience qu’un apprenant a de percevoir les mots différemment de la norme influence-t-elle ses stratégies d’apprentissage ? L’enseignant doit-il en tenir compte ? Ce livre aborde, par la synesthésie, les enjeux de la neurodiversité en classe de langue. - Biographie : Camille Waligora enseigne le français langue étrangère auprès d’un public de lycéens. Après une licence d’informatique croisée d’une maîtrise de design textile à l’ENSCI-Les Ateliers, elle obtient un master de Didactique des langues à l’université Sorbonne Nouvelle Paris III. Sa recherche est inspirée tant par les divers aspects de son parcours que par son expérience propre d’apprenante synesthète.