Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Syrie
EAN : 9782807306479
Paru le : 23 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807306479
- Réf. éditeur : 30647
- Collection : MONDE ARABE - M
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 23 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:145 mm E:9 mm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l’année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de la Syrie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Histoire, société, politique, économie, religion et culture… L’ouvrage clé pour comprendre l’actualité de la SYRIE.
Née du partage de l’Empire ottoman entre la France et la Grande-Bretagne, mosaïque ethnique et confessionnelle attachée à ses traditions, la Syrie a subi jusqu’en 1970 de nombreux coups d’État. Les Assad y instaurent un régime autoritaire dont le discours panarabe et officiellement « laïque » dissimule une instrumentalisation communautaire. Bien que jouissant de ressources diversifiées, la Syrie vit essentiellement de ses revenus pétroliers, en baisse constante.
En mars 2011, le pays prend part aux mouvements du Printemps arabe. Le déni par le régime des revendications de liberté, leur répression sanglante ainsi que la division et l’impuissance de la communauté internationale favorisent la montée en visibilité des groupes islamistes radicaux. Cinq ans plus tard, le conflit syrien catalyse les tensions et subit les jeux d’influences régionales et internationales.
Dans un contexte de guerre civile et dans un Proche-Orient fragilisé et traversé par les dynamiques identitaires et communautaires, la Syrie peut-elle conserver son intégrité territoriale et son unité nationale ?
- Biographie : Zakaria Taha est docteur en études Politiques de l'EHESS-Paris. Auteur d'une thèse intitulée « La problématique de la laïcité à travers l'expérience du parti Baath en Syrie », il est actuellement chercheur associé au GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités) CNRS-EPHE.