Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Systèmes comptables comparés OHADA - IFRS
Droit Afrique - EAN : 9782353082957
Édition papier
EAN : 9782353082957
Paru le : 30 mai 2024
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353082957
- Réf. éditeur : 295
- Editeur : Droit Afrique
- Date Parution : 30 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:210 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
L’harmonisation des normes comptables a commencé à s’imposer, au cours de ces dernières décennies, comme une condition préalable nécessaire à l’intelligibilité, puis à une comparabilité à l’échelle internationale des informations comptables. C’est dans cette logique que le livre trouve sa motivation et constitue, au-delà des analyses et recoupements, non seulement un recueil des recherches sur l’histoire et la doctrine comptable mais aussi un outil d’analyse de la convergence du référentiel comptable OHADA révisé vers les normes IFRS. L’ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants et aux chercheurs qui se spécialisent en comptabilité et appelés à avoir un esprit critique de la mutation de la comptabilité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours pour mieux appréhender les réformes qui s’opèrent dans cette discipline avec l’évolution de la civilisation économique.
Augustin Mbangala Mapapa est Docteur ès Sciences de Gestion de l’Université de Liège. Professeur ordinaire (titulaire), il a enseigné pendant de nombreuses années la comptabilité générale et l’analyse financière approfondie à l’Université de Liège et intervient dans plusieurs universités africaines. Directeur du laboratoire d’analyse des performances économique et financière des entreprises (LAPEFE), ses recherches portent sur la comptabilité, la finance d’entreprise et les mesures de performance des organisations, domaines dans lesquels il a rédigé des ouvrages et publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales. Lauréat d’une distinction scientifique internationale (Merlot-Leclercq), il a encadré plusieurs thèses de doctorat et est membre de sociétés savantes. Expert-Comptable agréé de l’ordre national des Experts Comptables de la RDC, il est consultant pour la Banque Mondiale et Directeur Général du Cabinet Beep consulting International.
William Mbuyamba Kalombayi est Docteur en Sciences de gestion. Professeur Ordinaire, il enseigne la comptabilité, l’audit financier et l’expertise comptable dans plusieurs universités. Promoteur de plusieurs thèses de doctorat, il a publié des ouvrages centrés sur la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, l’audit financier et l’expertise comptable. Expert-Comptable agréé de l’Ordre National des Experts-Comptables de la RDC, il est également Réviseur Comptable, membre de l’Institut des Réviseurs Comptables (IRC). Secrétaire Général du Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo (CPCC), il est aussi Vice-Président de l’IFA/RDC (International Fiscal Association), membre de la Fédération Internationale des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes Francophones (FIDEF) et membre de Panafrican Federation of Accountants (PAFA). Il est secrétaire rapporteur à la Commission de la Normalisation de la Profession Comptable (CNPC) de l’OHADA.