Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tabagisme
EAN : 9782705668389
Paru le : 16 janv. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705668389
- Réf. éditeur : 2762592
- Collection : MEDECINE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 16 janv. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 298
- Format : H:210 mm L:140 mm E:24 mm
- Poids : 364gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : On a cru pendant longtemps que l'usage du tabac était une habitude liée à des composantes psychologiques et sociales ; la volonté aurait alors dû suffire pour obtenir l'arrêt. Or, il n'en est rien. Le tabagisme est un comportement renforcé par une dépendance dont la nicotine est responsable : jamais la simple connaissance d'un risque n'a réussi à modifier un comportement. Que faire devant une telle problématique ? Certainement ne pas recourir à des « méthodes magiques », illusoires et parfois charlatanesques. Il faut étudier les mécanismes physiopathologiques et rechercher les causes comportementales et psychologiques du tabagisme de chacun. Il est indispensable de comprendre comment la nicotine agit sur le cerveau, d'observer les multiples effets psychiques qui en résultent et de savoir pourquoi elle est une substance addictive, c'est-à-dire induisant une dépendance psychique et physique. L'objectif de cet ouvrage est de permettre au lecteur de mieux comprendre l'action de la nicotine sur l'organisme. Il ne s'agit pas ici de juger ou de culpabiliser, mais bien d'informer : fumer peut procurer du plaisir, fumer est en tout cas un comportement facteur de risque de bon nombre de pathologies, tout est dans la façon de voir les choses.
-
Biographie :
Médecin psychiatre libéral installé à Nice, Jérôme Palazzolo est spécialisé en psychopharmacologie et en thérapies cognitivo-comportementales. Il est professeur de psychologie clinique et médicale au département Santé de l’université internationale de langue française Senghor à Alexandrie (Egypte), et chercheur associé au LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales) de Nice, et chargé de cours à l’Université Côte d’Azur où il est co-fondateur du Diplôme Universitaire de thérapies comportementales et cognitives.