Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tacite, l'histoire et les forces transcendantes
L'Harmattan - EAN : 9782140494680
Édition papier
EAN : 9782140494680
Paru le : 20 juil. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140494680
- Collection : AFRICA LATINA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 218gr
- Résumé : Les sentences sont un signe révélateur de la pensée religieuse de Tacite et de ses convictions sur le concours des causes humaines et divines, dans le développement des événements historiques explorés. Pour mieux cerner cette pensée, l'auteur a choisi de suivre un autre chemin. Il lit les uvres tacitéennes à partir de la conception de Tacite qui, conformément aux croyances basilaires de la religion romaine, contemple dans l'Histoire le champs d'interventions des hommes et des dieux, liés entre eux par un foedus éternel. Ce foedus est codifié dans les lois morales de nature et les rites cultuels à suivre parfaitement. Sa rupture provoque immanquablement la défaite de Rome, cité que l'historien aime et sert fidèlement.
- Biographie : Docteur ès Lettres de l'Université Sorbonne-Paris IV, le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku est le Chef du Département de Lettres et Civilisation latines à l'Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa, en R.D. Congo. Spécialiste de Tacite, auteur de plusieurs publications scientifiques, son champ de recherches couvre principalement l'histoire des idées politiques, philosophiques et religieuses à Rome sous l'Empire, les questions de poétiques du récit et de représentation dans la littérature latine.