Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Takashi Murakami
L'Harmattan - EAN : 9782140328534
Édition papier
EAN : 9782140328534
Paru le : 22 mars 2023
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140328534
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 254gr
- Résumé : Entre tradition et modernité, le Japon fait coexister l'histoire et le progrès. Aujourd'hui, l'art contemporain japonais s'inscrit dans l'incroyable vitalité du Japon d'après-guerre, marqué par les nouvelles technologies et une culture médiatique spécifique, d'où surgissent des phénomènes artistiques, culturels et sociaux nouveaux. En analysant les notions d'appropriation et d'hybridation, cet ouvrage propose une réflexion sur les relations entre l'art, l'esthétique et l'histoire japonaise. Pour comprendre cette mutation de l'art au Japon, l'auteur enquête sur les uvres de Takashi Murakami en établissant de multiples analogies et connexions entre le mouvement artistique Superflat, l'art traditionnel japonais et les phénomènes culturels actuels. Sous un aspect aseptisé, les uvres hybrides de Takashi Murakami favorisent l'émergence de nouvelles catégories esthétiques, tout en portant un regard critique sur le Japon contemporain. Takashi Murakami réussit à inscrire dans l'histoire les phénomènes de mutations culturels et sociaux (mondialisation, média, nucléaire), tout en cherchant à donner naissance à une nouvelle identité artistique.
- Biographie : Alexandre Melay est théoricien des arts contemporains, docteur en arts et esthétique et diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Enseignant-chercheur en pratique et théorie des arts visuels à l'Université d'Aix-Marseille, il s'intéresse particulièrement aux phénomènes d'émergence qui opèrent entre le champ des arts visuels et les réalités constitutives et réflexives du monde contemporain.