Talents d'écoles - On peut se dire un mot ? - Ed. 2022

Hachette Education - EAN : 9782017874263
Vincent Paré
Édition papier

EAN : 9782017874263

Paru le : 26 oct. 2022

17,10 € 16,21 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782017874263
  • Réf. éditeur : 8925018
  • Collection : TALENTS D'ECOLE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 26 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:209 mm L:151 mm E:11 mm
  • Poids : 266gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Après avoir abordé des sujets liés à la pratique de classe  (la différenciation avec Comme un poisson dans ma classe  et l’évaluation positive avec Y a de l'éval' sur la toise) et un sujet lié à la relation des professeur(e)s avec leurs élèves (la gestion des élèves à comportement difficile avec Tu me fais une place à côté de toi ?), Vincent Paré aborde maintenant un sujet lié à la relation de l’enseignant(e) avec un autre acteur incontournable de l’école : les parents.

    C’est un sujet qui préoccupe les enseignant(e)s car s’ils ont à cœur d’établir de bonnes relations avec les parents, ils ont très souvent à gérer des situations délicates : parents en colère, irrespectueux, contestataires… mais aussi parent seul, divorcé, absent… Les situations où il devient difficile d’établir une relation sereine sont multiples et variées.

    Sans chercher à donner de leçons, ce roman pédagogique tend à éclairer les enseignant(e)s en passant par l’histoire de Caroline, maîtresse devenue directrice d’école, qui s’interroge sur ses expériences et, découvre des réponses au fur et à mesure du chemin qu’elle effectue à la fois, dans les montagnes de son enfance en Ariège et dans le temps en relisant des lettres du passé.

    N’imposant aucune marche à suivre, l’auteur donne, à travers la fiction, des sources d’inspiration pour développer ses aptitudes à adopter une communication positive et bienveillante à l’école.

    L’histoire se passe dans les Pyrénées ariégeoise où Caroline est partie se ressourcer. Elle raconte, à l’occasion de ses différents périples, ses expériences et réfléchit aux réponses à apporter pour mieux gérer ses relations aux autres.

    Elle effectue une sorte de chemin initiatique en 9 épisodes :
    • Épisode 1 : Le vieux berger de l’òrri -->  Identifier les rôles de chacun, parents et enseignant(e)s
    • Épisode 2 : L’inconnue des étangs de pierre -->  Questionner ses intentions avant de parler 
    • Épisode 3 : Le bavard de la cascade d’Ars -->  Écouter sans conseiller
    • Épisode 4 : Le montreur d’Ours d’Ercé -->  Identifier les émotions et sentiments derrière les paroles
    • Épisode 5 : Le guide de Montségur -->  Accompagner sans interpréter
    • Épisode 6 : Les supporters de rugby -->  Communiquer avec clarté et précision 
    • Épisode 7 : Le « mauditeur » du canyon -->  Communiquer positivement 
    • Épisode 8 : La Crô-mignonne du Mas d’Azil -->  Accueillir et inclure sans condition
    • Épisode 9 : Les danseurs de Port Salau -->  Se former collectivement à la communication positive

    En fin d’ouvrage, le « carnet des impertinences » fait la synthèse des notions de communication positive sous forme de schémas.

    Nouveau dans la collection : des fiches pratiques à télécharger pour mieux aider les enseignant(e)s à mettre en œuvre les principes évoqués dans le roman

    Du même auteur dans la collection Talents d'écoles :
    • Comme un poisson dans ma classe – Ou comment j’ai enfin réussi à différencier
    • Y a de l’éval sur la toise ! – Ou comment évaluer de façon positive
    • Tu me fais une place à côté de toi ? – Ou comment gérer les enfants à comportement difficile
  • Biographie : Vincent Paré, historien de formation, a été professeur en collèges et lycées, puis formateur d’enseignant(e)s. Depuis 2008, il est Inspecteur de l’Éducation nationale dans l’académie de Nantes et anime de nombreuses formations sur le bien-être à l’école, l’accomplissement personnel, professionnel et l’épanouissement de chacun(e).Vincent Paré, historien de formation, a été professeur en collèges et lycées, puis formateur d’enseignant(e)s.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.