Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tàpies - 1,2,3 bang !
EAN : 9782915639209
Paru le : 10 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915639209
- Réf. éditeur : G14517
- Editeur : Archibooks
- Date Parution : 10 janv. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:187 mm L:120 mm E:6 mm
- Poids : 160gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Livre d'entretiens entre Jean Philippe Peynot et Antoni Tàpies sur le thème de la "mesure" dans l'art.
Jean-Philippe Peynot est architecte et artiste et il poursuit actuellement une recherche en philosophie de l'art sur le thème de la mesure dans l'art contemporain. Il en est venu à se poser la question de la fonction du nombre et de la mesure dans la conception et la pratique de l'art contemporain à partir de sa propre pratique d'architecte et de plasticien. La question du nombre ne semble pas a priori l'angle d'attaque privilégié pour approcher les oeuvres d'Antoni Tàpies et la majeure partie des commentateurs et critiques soulèvent davantage la question de son rapport au corps et à la matière picturale, celle de ses conceptions métaphysiques, celle de son rapport à l'histoire de l'Espagne. L'apparat critique qui accompagne l'oeuvre de Tàpies est tout à fait considérable et il n'est nullement ici question de le remettre en cause mais simplement de le mettre en suspens à partir d'une seule question issue du croisement de la rencontre d'un bâtisseur de murs, allé à la recherche du chiffre du bâti, et d'un révélateur de murs parti en quête de la blessure chiffrée du monde : des chiffres et des équations figurent sur la quasi-totalité des oeuvres de Tàpies surtout depuis 1970. Ces chiffres ont-ils un sens, une fonction ou quelque chose à voir avec une quelconque mesure ? Comment mieux capter l'élan pour passer l'"ultime porte" que Tàpies nous dit devoir franchir comme spectateurs, afin d'entrer plus avant dans son oeuvre, qu'en changeant de regard et en acceptant de lâcher les attendus de la critique, en acceptant de confronter une expérience singulière de réception de l'oeuvre à l'écoute de celui qui la crée ?
Avant-propos de Maud Benayoum, directrice de collection.