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Tati et le film sans fin
EAN : 9782344042885
Paru le : 12 avr. 2023
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- EAN13 : 9782344042885
- Réf. éditeur : 4136383
- Collection : 9
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 12 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:266 mm L:198 mm E:17 mm
- Poids : 650gr
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Résumé :
Une plongée dans l’univers drôle et poétique d’un des plus grands cinéastes français du XXe siècle.
Avant de devenir un cinéaste de renom, Jacques Tati avait un rêve : devenir clown ! Clown, il n’a cessé de l’être en inventant des gags sous ses multiples casquettes : mime, acteur, scénariste, réalisateur… Destiné à reprendre l’entreprise familiale, le jeune Jacques est médiocre à l’école mais a l’œil pour saisir les situations burlesques du quotidien. Ce regard sur le monde, il va le sublimer dans le music-hall dès les années 30. En découvrant Tati sur scène, Colette dira qu’il a créé « quelque chose qui participe du sport, de la danse, de la satire et du tableau vivant ». Cette approche fera aussi son succès au cinéma : avec son premier coup d’essai, il signe son premier chef-d’œuvre : Jour de fête (1949).Entouré d’amateurs, Tati obtient le Grand prix du cinéma français (1950). Sur le tournage, il contrôle tout sauf la couleur, qui lui échappe de peu ! Puis, en 1953, une silhouette atypique s’avance, celle de Monsieur Hulot. Personnage cultissime, cet anti-charlot à la pipe qui fait corps avec Tati devient récurrent. Acclamé, Tati se verra auréolé de succès avec son 3e long-métrage, Mon oncle(1958). Évitant les sirènes d’Hollywood, il préfère se lancer dans Playtime(1967), un projet titanesque. Pour installer l’absurde, il construit une ville-décor et se ruine ! Il perdra sa maison de production et, dans la foulée, les droits de ses propres films avant de repasser derrière la caméra dans les années 70. Privilégiant le geste aux dialogues, retravaillant le son tel un véritable chef d’orchestre, Tati invente un univers à part et devient en seulement six films, un des maîtres incontestables du cinéma français et international. Il recevra le César du cinéma en 1977 pour l'ensemble de son œuvre avant de s’éteindre en 1982 en laissant inachevé un ultime scénario, Confusion…
Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Supiot croquent avec justesse l’homme au-delà de la légende dans ce roman graphique poétique et touchant, au graphisme remarquable, prolongeant à merveille l’atmosphère drolatique et enjouée de ce cinéaste de génie. Une pure pépite narrative et visuelle ! -
Biographie :
Olivier Supiot fut révélé à Angoulême en 1997. Après des études d'Arts graphiques à Tours, son premier album Erzurum paraît en 1998. En 1999, il débute Marie Frisson qui rencontre un très bon accueil. En réalisant Le Dérisoire au sein des éditions Glénat en compagnie d'Eric Omond, il montre qu'il est également à l'aise dans la BD adulte et remporte le prix du Meilleur Dessin au Festival d'Angoulême 2003. À partir de 2006, il travaille sur une trilogie inspirée des aventures du Baron de Münchhausen chez Vents d'Ouest. Pour la série d’aventures Le Narval, il est scénariste sur un dessin de Boris Beuzelin. En 2011, il signe chez Glénat un roman graphique de 120 pages en couleurs dans un univers steampunk : Un Amour de Marmelade puis en 2014, chez le même éditeur, il publie La Patrouille desInvisibles, un bouleversant roman graphique narrant avec poésie et amertume toutes les horreurs de la Grande Guerre. En 2015, il est au dessin de Pieter et le Lokken, titre inaugural de la collection Les Enfants gâtés (éditions Delcourt), avec Olivier Ka au scénario. Il signe, chez le même éditeur, Le Cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art(2016). Entre 2017 et 2021, il se consacre à la série jeunesse Lili Crochette et Monsieur Mouche aux éditions de la Gouttière et sort Taj le survivant chez Fluide Glacial. En 2021, il entame chez Soleil, Clebs ! une série de gags dont les anti-héros sont nos plus fidèles compagnons, les chiens. Dernièrement, il a illustré 3 albums jeunesse sur des histoires de Richard Petitsigne aux éditions des Ronds dans l’O.