Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TCHERNO
Noirval - EAN : 9782364400184
Édition papier
EAN : 9782364400184
Paru le : 25 avr. 2011
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364400184
- Editeur : Noirval
- Date Parution : 25 avr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 298
- Format : H:195 mm L:125 mm E:22 mm
- Poids : 307gr
-
Résumé :
Tcherno.
Policier
L’ennemi n’a pas toujours un visage. Invisible et insaisissable, quasiment abstrait, il n’en est que plus redoutable. Torpédo et Georges Amer en firent la cruelle expérience.
Immobilisé par un accident, le couple de détectives dut passer quelque temps dans l’arrière–pays, un recoin bucolique : il y avait un lac, une pinède, l’azur et la douceur du midi, la paix de l’oasis. L’endroit idéal pour souffler, se disaient-ils, manière de se consoler de leur contretemps. Avant que le hasard violent ne leur dévoile l’envers du décor. Derrière la jolie carte postale, la mort guettait celui qui avait le tort de s’attarder ici.
Tcherno est le nouveau dossier de l’agence Torpédo & Amer, investigations confidentielles. Il y est question de ce qui fait débat dans notre société, le nucléaire et l’omerta qui va avec. Et c’est sans doute l’investigation la plus périlleuse du duo improbable, génial et tourmenté, aux audaces de desperados.
Meurtres, manipulations et trahisons, le tandem de privés connaîtra cela et pire encore, pour s’être risqué dans le grand Secret et s’être approché au plus près de cette fameuse Raison d’Etat. Si hautement radioactive.
« Il n’est pire traquenard qu’un beau coucher de soleil. Faites-le savoir autour de vous. » Telle pourrait être la leçon de cette histoire, selon Georges Amer.
-
Biographie :
Gérard Laveau est né il y a soixante-six ans dans le pays de bois et d’étangs au nord de Lyon. Fils du redouté maître d’école du village, il a connu une enfance et une adolescence solitaires. Pour sa consolation, il eut accès à une bibliothèque solide, qu’il acheva de lire à ses dix ans, même s’il fut loin de tout apprécier à sa juste valeur. Il devait reprendre plus d’un livre, des années après.
Après la pension et le bac philo, Gérard Laveau se destinait au journalisme. Il s’inscrivit à la fac de Lyon La Doua, qui restait brute de béton en 1966. Mais l’autorité avait disparu avec son père et son besoin de liberté s’était fait irrépressible. Les études tournèrent court, commencèrent les jours aventureux. Comme il lui fallait bien gagner sa vie, il se fit pion dans un collège catholique, puis passa un concours de l’administration. Son travail dans un service de l’Urbanisme coïncida avec son époque la plus désespérante. Quelques années durant, il s’échina à rédiger courriers et notes - une par semaine -, que personne ne lisait mais que corrigeait avec une gourmandise vétilleuse un chef qui se flattait de connaître les belles lettres. Mai 68 l’impressionna et l’armée beaucoup moins. Ayant démissionné de la fonction publique, il exerça toutes sortes de métiers dans les années soixante-dix, dans l’assurance, l’immobilier, les adoucisseurs d’eau, le béton cellulaire et les débroussailleuses… Il fut même, épisodiquement, le prête-nom d’un promoteur. Puis il trouva sa place dans l’industrie de l’emballage, activité qui alliait à ses yeux le dire et l’art de la couleur. Il y consacra trente cinq ans.
Gérard Laveau se maria plusieurs fois, eut des enfants, connut quelques joies et des drames. Il ne cessa jamais de lire mais pour l’écriture, il fut saisi d’un nouveau scrupule, réalisant toute l’exigence de la démarche. Il commit quand même des nouvelles qui restèrent dans ses tiroirs.
En 1995 lui vint l’idée de s’essayer au genre policier. Il inventa Georges Amer, détective à Lyon, également romancier et amant de mauvaise fortune. Son double fantasmé, sa légende. Parurent cinq opus des dossiers de l’agence Amer. Aujourd’hui, Gérard Laveau s’est établi dans le Sud : il y a la musique baroque et la peinture impressionniste dans sa nouvelle vie au soleil, et toujours la littérature.
Après le pas de l’ombre, sombre roman sur notre intime étrangeté, les éditions Noirval inaugurent leur collection Noire avec la sixième enquête de Georges Amer : Tcherno.