Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Téléphonie sur IP (ToIP) - Vers la convergence des réseaux dédiés (voix/vidéo/données)
ENI - EAN : 9782746070042
Édition papier
EAN : 9782746070042
Paru le : 7 nov. 2011
45,00 €
42,65 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746070042
- Réf. éditeur : DPTOIP
- Collection : DATA PRO
- Editeur : ENI
- Date Parution : 7 nov. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 309
- Format : H:216 mm L:178 mm E:16 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
"Ce livre sur la Téléphonie sur IP (ou ToIP) s'adresse aux Responsables des réseaux de communication des entreprises et aux étudiants en DUT et Licence ""Réseaux et Télécoms"". Il apporte les connaissances nécessaires à la compréhension de l'évolution des concepts traditionnels de la téléphonie vers la ToIP et fait le point sur les propositions des constructeurs et opérateurs actuels. Des connaissances de base sur la téléphonie, la transmission de données et les réseaux IP constituent des pré-requis nécessaires pour tirer le meilleur profit du livre.
Le premier chapitre fournit un point de comparaison technologique et économique entre la téléphonie historique et la proposition actuelle de la ToIP, c'est-à-dire non seulement le transport de la voix dans le réseau téléphonique fixe (les conversations téléphoniques) mais aussi les services associés tels que le transport de données. Le second chapitre résume les principales méthodes utilisées pour le transport des données (avant l'apparition d'internet) et introduit les notions de ""paquets"", de ""cellules"", de ""piles de protocoles"", largement répandues désormais avec le réseau Internet public. Après un bref historique d'Internet, le chapitre suivant traite des premiers pas du transport de la voix par les réseaux IP, la VoIP, ainsi que les motifs y ayant conduit. Ce chapitre montre les difficultés rencontrées et le besoin de faire évoluer et de normaliser les modèles utilisés. Les organismes de standardisation sont clairement identifiés ainsi que leurs domaines de compétences et/ou de convergence. Comme l'Internet, l'Intranet permet d'échanger des messages, de consulter ou transmettre des documents à l'échelle d'une entreprise donc de diffuser de l'information sous forme de texte, d'image, de voix ou de vidéo : le quatrième chapitre liste les conditions nécessaires et les modèles utilisés. Le chapitre suivant met en évidence les bénéfices économiques et technologiques à fédérer les différents réseaux de transport Voix/Vidéo/Données. Y sont explicitées les notions de NGN (Next Generation Networks) ainsi que les caractéristiques techniques de codage/décodage des échantillons de voix, les interconnexions ""Legacy"" - IP et la garantie de la bonne exécution des services téléphoniques. Puis, avec le chapitre suivant ""La perspective IMS"" (Ip Multimedia Subsystems), la perspective d'un réseau global multimédia IP accueillant tous les types d'usagers, fixes et mobiles est abordée. Enfin, le dernier chapitre identifie les principes de circulation, de sécurisation et de confidentialité des informations (dont les conversations audio et vidéo) qui circulent au sein d'un réseau d'entreprise aux sites éclatés géographiquement et qui utilise l'Internet public comme relais d'un site à l'autre.
Les chapitres du livre :
Avant-propos - La Téléphonie ""Legac"" (héritée) - Les réseaux dédiés au transport de données - L'émergence de l'Internet public - Entreprise et communication : Intranet - La nécessaire -
Biographie :
Pierre LEDRU travaille dans les télécoms depuis plus de 30 ans. Après une expérience de 10 années, expatrié comme Assistant technique aux autorités locales des Télécoms au Yémen, il devient formateur puis formateur-développeur à l'institut de formation Alcatel-Lucent. Il possède une grande expérience de la téléphonie et a suivi toutes les évolutions de la ToIP. Son livre est le fruit de cette expérience autant technique que pédagogique.