Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Télévision - N° 15 Formats, transformations et variations
EAN : 9782271150394
Paru le : 6 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271150394
- Réf. éditeur : 1019288
- Collection : SOCIETE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 6 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:242 mm L:173 mm E:16 mm
- Poids : 414gr
-
Résumé :
Formats, transformations et variations
Sous la direction d'Hélène Monnet-Cantagrel et Marie-Caroline NeuvillersDupliquer, adapter, dériver, reprendre ou imiter, une bonne part de la programmation télévisuelle consiste à développer des recettes éprouvées par le passé.
Quelque nom qu'on leur donne, reprise, remake, adaptation ou autre, les phénomènes de reprise à la télévision sont multiples et protéiformes.
À commencer par le format, qui est intervenu dans l'histoire de la télévision à la fois pour réguler les relations commerciales et pour refaire facilement un programme. Cette écriture sous contrainte a fait circuler d'un bout à l'autre de la planète des programmes qui se ressemblent mais qui, à chaque fois, disent quelque chose de la culture qui les accueille.
Il n'est pas toujours nécessaire d'adapter ou de modifier des programmes pour qu'ils soient différents. Parfois le regard du spectateur est suffisant pour qu'ils acquièrent de nouvelles significations. C'est ce qui arrive sur des plateformes comme Twitch qui diffusent d'anciennes émissions que la confrontation des regards et des commentaires change complètement.
Les travaux ici réunis s'inscrivent ainsi dans une réflexion plus vaste sur la reprise et la créativité : ils tendent à montrer, à travers une diversité d'approches et d'objets, que toutes ces transformations et ces variations ont évidemment de nombreuses conséquences aussi bien esthétiques et culturelles qu'économiques.