Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Télévision n°04 - L'appel du divertissement
EAN : 9782271076793
Paru le : 28 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271076793
- Réf. éditeur : 836885
- Collection : REVUES SERIES
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 28 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:239 mm L:170 mm E:14 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
En bref
La télévision doit-elle céder aux sirènes du divertissement ?
La revue
Dans la Crise de la culture, Hannah Arendt montre que les objets culturels sont inexorablement entraînés sur la pente du divertissement et que consommer s'identifie assez rapidement, dans notre société, à se divertir.
Cet " appel " du divertissement est particulièrement observable dans un média comme la télévision où les missions d'informer et de cultiver se soumettent chaque jour un peu plus à sa loi. Si les talk-shows sont fréquentés par les politiques et les journalistes, ils sont d'abord des programmes ludiques qui mélangent les genres pour laisser place à l'infotainment. Les émissions de vulgarisation scientifique empruntent de leur côté la voie de la ludification de crainte d'être trop sérieuses. Quant à la fiction, elle suit parfois la pente de cet ultime stade du divertissement dénoncé par Arendt où pour faire " passer " un objet culturel, on le déforme, on le dénature. C'est aujourd'hui le sort de nombreuses adaptations télévisuelles de " classiques ".
L'interview de ce numéro : Marcel Bluwal, l'un des plus anciens et renommés réalisateurs de la télévision française, auteur de la mini-série A droite toute. Un témoignage précieux et historique par un faiseur de télévision.
Le directeur
Professeur à Paris III Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques, François Jost est l'auteur de nombreux livres sur l'image et la télévision.
Sommaire
1. Pierre Leroux, Philippe Riutort, Rendre la politique divertissante. Les talk-shows et la construction d'une expertise populaire de la politique
2. Nicolás Rodríguez Galvis, Rire et réfléchir ensemble. Le cas de l'émission américaine de satire politique The Daily Show
3. Bernard Papin, La fiction patrimoniale de divertissement. Promesses et modalités rhétoriques d'une hybridation générique.
4. Guillaume Laigle, Le trou noir, figure de divertissement scientifique télévisé
Varia
Lucien Véran, Performance des fictions françaises dans une économie de la télécommande.
Edson Dalmonte, Le journalisme masqué au nom de l'intérêt public et autres pratiques illicites
Interview de Marcel Bluwal