Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Télévision n°07 - Repenser le récit avec les séries télévisées
EAN : 9782271091611
Paru le : 24 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271091611
- Réf. éditeur : 865651
- Collection : REVUES SERIES
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 24 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 528gr
-
Résumé :
Depuis une vingtaine d'années, de nouvelles séries sont apparues dont on reconnaît qu'elles savent exploiter un formidable levier : une temporalité indéfinie et ouverte. Les héros ne sont plus ces êtres monolithiques, insensibles au travail du temps, mais des individus qui vieillissent en même temps que nous. De nouvelles façons d'articuler les intrigues apparaissent, jouant sur les emboîtements entre épisodes, saisons et série. Flashbacks et flashforwards, enchâssements et jeux sur les points de vue nous donnent accès à de nouveaux modes de narration. Si les séries changent nos visions du monde, ce n'est pas seulement par ce qu'elles en disent, mais d'abord par la façon dont elles le racontent. Ainsi, à leur manière, les séries nous obligent à repenser le récit.
Numéro dirigé par Raphaël Baroni et François Jost.
Sommaire du dossier
François Jost, Repenser le futur avec les séries. Essai de narratologie comparée
Raphaël Baroni, Intrigues et personnages des séries évolutives : quand l'improvisation devient une vertu
Florent Favard, La série est un récit (improvisé) : l'articulation de l'intrigue à long terme et la notion de " mythologie "
Anaïs Goudmand, " Oh my God ! They've killed . ! " Conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées
Hélène Monnet-Cantagrel, Jeux et enjeux du récit dans American Horror Story
Benoît Verdier, Le discours homilétique comme dispositif de narration
Sylvie Périneau-Lorenzo, Sérialités brèves : nouvelles écritures du récit ou nouveaux formats ?
Claire Cornillon, How I met your mother ou la fonction du récit
Jean-Pierre Esquenazi, Machines sérielles et montages du temps
Mireille Berton, Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines
Yannick Kernec'h, Lost ou le récit dans (presque) tous ses états
Christophe Becker, Neither Here not There. Continuité rétroactive et multiplication des points de vue : les attentats du 11 septembre 2001 passés par le prisme de la série Fringe
Le directeur de la revue :
Professeur à Paris III Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques, François Jost est l'auteur de nombreux livres sur l'image et la télévision.