Télévision n°07 - Repenser le récit avec les séries télévisées

CNRS Editions - EAN : 9782271091611
François Jost
Édition papier

EAN : 9782271091611

Paru le : 24 mars 2016

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782271091611
  • Réf. éditeur : 865651
  • Collection : REVUES SERIES
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 24 mars 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 258
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
  • Poids : 528gr
  • Résumé :


    Depuis une vingtaine d'années, de nouvelles séries sont apparues dont on reconnaît qu'elles savent exploiter un formidable levier : une temporalité indéfinie et ouverte. Les héros ne sont plus ces êtres monolithiques, insensibles au travail du temps, mais des individus qui vieillissent en même temps que nous. De nouvelles façons d'articuler les intrigues apparaissent, jouant sur les emboîtements entre épisodes, saisons et série. Flashbacks et flashforwards, enchâssements et jeux sur les points de vue nous donnent accès à de nouveaux modes de narration. Si les séries changent nos visions du monde, ce n'est pas seulement par ce qu'elles en disent, mais d'abord par la façon dont elles le racontent. Ainsi, à leur manière, les séries nous obligent à repenser le récit.
    Numéro dirigé par Raphaël Baroni et François Jost.

    Sommaire du dossier
    François Jost, Repenser le futur avec les séries. Essai de narratologie comparée
    Raphaël Baroni, Intrigues et personnages des séries évolutives : quand l'improvisation devient une vertu
    Florent Favard, La série est un récit (improvisé) : l'articulation de l'intrigue à long terme et la notion de " mythologie "
    Anaïs Goudmand, " Oh my God ! They've killed . ! " Conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées
    Hélène Monnet-Cantagrel, Jeux et enjeux du récit dans American Horror Story
    Benoît Verdier, Le discours homilétique comme dispositif de narration
    Sylvie Périneau-Lorenzo, Sérialités brèves : nouvelles écritures du récit ou nouveaux formats ?
    Claire Cornillon, How I met your mother ou la fonction du récit
    Jean-Pierre Esquenazi, Machines sérielles et montages du temps
    Mireille Berton, Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines
    Yannick Kernec'h, Lost ou le récit dans (presque) tous ses états
    Christophe Becker, Neither Here not There. Continuité rétroactive et multiplication des points de vue : les attentats du 11 septembre 2001 passés par le prisme de la série Fringe

    Le directeur de la revue :
    Professeur à Paris III Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques, François Jost est l'auteur de nombreux livres sur l'image et la télévision.




Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.