Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Télévision numérique - Compression et transmission du signal
EAN : 9782729897147
Paru le : 5 mai 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729897147
- Réf. éditeur : MARNUM
- Date Parution : 5 mai 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:165 mm E:16 mm
- Poids : 488gr
-
Résumé :
Le présent ouvrage fait suite au livre intitulé : « HD - MAC et télévision numérique » publié aux Éditions ELLIPSES. Celui-ci présentait la télévision numérique (échantillonnage, quantification, codage, structure de la ligne, structure des trames, etc.) mais n'abordait pas les problèmes de transmission et de compression du signal. Les techniques de transmission numérique et les systèmes de réduction de débit font donc l'objet de ce dernier livre. Une petite histoire de la télévision est présentée dans le premier chapitre. Les second et troisième chapitres sont consacrés à l'étude de la transmission numérique (transmission numérique en bande de base, dans un premier temps, puis modulations numériques). Après s'être bien familiarisé avec ces techniques, le lecteur trouvera, dans le quatrième chapitre, une description des systèmes d'émission et des systèmes de réception mis au point dans le cadre de la télévision numérique. Les trois chapitres suivants (chapitres 5, 6 et 7) présentent les différentes techniques de codage permettant la compression du signal d'image (codage statistique et codages psychovisuels). Les normes font enfin l'objet du dernier chapitre (chapitre 8). Ce livre s'adresse aux étudiants (élèves - ingénieurs, masters, élèves des IUT et des classes de B.T.S., etc.), aux techniciens et ingénieurs travaillant dans le domaine de la télévision et à tous ceux qu'un tel domaine passionne. Ce livre a profité de l'expérience pédagogique des auteurs, pendant plusieurs années, à l'Institut National des Télécommunications (ÉVRY), à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (PARIS), à l'École Polytechnique Féminine (SCEAUX) et à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (PARIS).
SOMMAIRE
CHAPITRE 1 : HISTORIQUE DE LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE.
CHAPITRE 2 : TRANSMISSION NUMÉRIQUE EN BANDE DE BASE. Généralités. Le canal de transmission. Le filtre adapté. Règle de décision. Bande limitée. Principales caractéristiques des codes.
CHAPITRE 3 : LES MODULATIONS NUMÉRIQUES. Modulation par déplacement d'amplitude (MDA). Modulation par déplacement de phase (MDP). Modulation par déplacement d'amplitude. et par déplacement de phase (MDAP). Modulation par déplacement de fréquence (MDF). Modulation à enveloppe constante.
CHAPITRE 4 : SYSTÈMES D'ÉMISSION ET SYSTÈMES DE. RÉCEPTION EN TÉLÉVISION NUMÉRIQUE. Système de transmission pour la radiodiffusion par satellite. Système de transmission pour la distribution par câble. Systèmes de réception de télévision sur antenne collective. Radiodiffusion terrestre des signaux de télévision numérique. Constellations.
CHAPITRE 5 : CODAGE STATISTIQUE. Généralités sur le codage. Nombre d'éléments binaires par échantillon. Qualité de l'image restituée. Robustesse aux erreurs de transmission. Complexité de la réalisation. Les techniques de compression. Codage statistique. Signaux subissant la numérisation en télévision. CHAPITRE 6 : CODAGES PSYCHOVISUELS. Codage différentiel. Codage par blocs. Codage par plages. Codage à rafraîchissement conditionnel. Prédiction. Compensation de mouvement. Quantification vectorielle.
CHAPITRE 7 : CODAGE PAR TRANSFORMATION.
CHAPITRE 8 : LES NORMES. Quelques rappels concernant la télévision numérique. Formats d'images. Pourquoi la réduction de débit est possible en télévision. La norme H 261. La norme MPEG.
ANNEXES – BIBLIOGRAPHIE