Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Témoigner clandestinement
EAN : 9782812400261
Paru le : 1 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812400261
- Réf. éditeur : 650340
- Collection : ETUDES DE LITTE
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 1 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:241 mm L:160 mm E:33 mm
- Poids : 1.016kg
-
Résumé :
Les fictions de Jean Cayrol peuvent être envisagées comme le lieu d'une proposition pour la littérature post-concentrationnaire. La poétique imaginée par l'auteur du «romanesque lazaréen», exposée dans des lieux théoriques divers, repose sur un principe implicite que l'étude de ses récits permet seule de saisir : la nécessité pour la fiction d'entretenir une relation de dialogue avec les témoignages des camps. Personnel romanesque, traitement de l'énonciation, configuration narrative, substrat métaphorique : à la manière d'une structure obscure, ce lien gouverne tous les aspects de la fiction. Lui prêter attention permet de mieux comprendre en quoi l'oeuvre lazaréenne fonctionne comme un lieu d'articulation entre la littérature concentrationnaire et le Nouveau Roman.
-
Biographie :
Dominique Rabaté est professeur de littérature française à l'université Paris-Diderot - Paris 7. Membre de l'Institut universitaire de France, il a écrit de nombreux livres sur Quignard, NDiaye, des Forêts, sur le récit au vingtième siècle, ou le sujet lyrique. Ses derniers titres parus sont Le Roman et le Sens de la vie (Paris, 2010) et Gestes lyriques (Paris, 2013), et Désirs de disparaître (Québec, 2015).