Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Temples perdus. Et Henri Mouhot découvrit Angkor
EAN : 9782271088253
Paru le : 5 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271088253
- Réf. éditeur : 848998
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 5 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:179 mm L:106 mm E:12 mm
- Poids : 118gr
-
Résumé :
En 1863, la revue Le Tour du Monde publie en feuilleton l'intégralité des carnets d'un botaniste, Henri Mouhot, enflammant l'imagination des lecteurs du Second Empire.
Aucun autre récit d'explorateur du XIXe siècle n'aura un tel impact sur les mentalités et sur la politique coloniale du gouvernement français. La description que fait Mouhot des temples d'Angkor devient un instrument idéal pour ouvrir la porte à la colonisation dans cette région du globe. La nécessité de sauvegarder ces ruines grandioses devient un argument de poids, et Angkor le symbole de la politique coloniale.
Mais qui était Henri Mouhot ? Parti seul en 1858, sans soutien financier, il traverse les vastes régions de pays inexplorés, avec l'idée de remonter aux sources du Mékong. Il récolte quantité d'informations précieuses sur les tribus oubliées, les civilisations inconnues, la faune, la flore, les coutumes, les cérémonies, les marchés. et les temples d'Angkor. Un parcours inouï, fabuleux, éreintant, à l'issue duquel il trouvera la mort.
Claudine Le Tourneur d'Ison retrace cet incroyable périple.
" Un récit très littéraire ". Livres Hebdo, 2013.