Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Teresa sur la Lune
EAN : 9782366773378
Paru le : 29 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366773378
- Réf. éditeur : 262833
- Collection : ROMA LIVRES
- Editeur : Gremese
- Date Parution : 29 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:205 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 292gr
-
Résumé :
Inopportuns, excessifs, arrogants et prétentieusement albanais : ce sont les Piserchia, l’encombrante famille maternelle échue au protagoniste. Et, entre tous, se démarque Teresa, la grand-mère que personne ne voudrait avoir. Teresa qui, dans sa jeunesse, était belle, très belle. Teresa qui avait du talent et « produisait de la musique », enchantant les salons et les personnages haut placés. Teresa qui a rencontré et fait tomber amoureux les hommes les plus célèbres du XXe siècle (mais l’autographe de Cole Porter est-il réellement authentique ?).
Elle a inévitablement élevé son petit-fils dans des idées irréalisables de grandeur et de célébrité, le préparant à une vie de frustration. Bien sûr, en grandissant, il l’a détestée et a coupé les ponts, du moins c’est ce qu’il croyait.
Car aujourd’hui encore, le jour de ses funérailles, Teresa Piserchia ne se laisse pas enterrer. Contraint de devenir son biographe, et de jongler entre la réalité (mais existe-t-elle ?) et les innombrables mythes familiaux, il devra réaliser que les personnes comme sa grand-mère ne meurent pas : elles deviennent des anecdotes.
Un roman tendre, doux-amer et imaginatif. Une protagoniste inconvenante, envoûtante, impardonnable. Une saga familiale sur l’importance secrète de la vanité.
-
Biographie :
Errico Buonanno (Rome, 1979) est un écrivain et auteurde télévision italien. Son premier roman Piccola Serenata Notturna (Marsilio, 2003) lui a valu le Prix Calvino. Il a publié ensuite de nombreux essais et romans, dont ses dernières oeuvres : Vite straordinarie di uomini volanti (Sellerio, 2018) et Sarà vero. La menzogna al potere (Einaudi Stile Libero, 2009; UTET, 2019), dont a été tiré le podcast homonyme pour RaiPlay. Teresa sur la Lune est son douzième roman, le premier traduit en France (Gremese, 2023).