Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Terra Incognita
EAN : 9782956841746
Édition papier
EAN : 9782956841746
Paru le : 30 mars 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956841746
- Réf. éditeur : 2956841746
- Date Parution : 30 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:210 mm L:147 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Bistra Lechevalier, plasticienne-sculptrice, est née à Sofia en Bulgarie. Elle est marquée, pendant son enfance, par ce qu'elle appelle une « période noire », l'amenant à aspirer à plus de liberté, maître-mot de sa vie et de son œuvre. Elle a débuté en faisant des portraits de mémoire puis en créant des sculptures. Dans les années 1970, elle fait la connaissance d'Alain Oudin lors de l'exposition « Les Fenêtres » à la galerie Claude Hemery à Paris et expose à la suite dans sa galerie à de nombreuses reprises. C'est par le biais de cette rencontre que lui sera présenté l'artiste du groupe Gutai, Takesada Matsutani qui l'introduira au Japon et avec qui elle exposera plusieurs fois. Par son intermédiaire, elle croise Sadaharu Horio, lui aussi figure de Gutai, avec qui elle exposera régulièrement au Japon. En 1990, elle réalise une installation à Mortagne-au-Perche, intitulée « Le mythe du miroir japonais », qui s'avéra décisive pour elle. Les années suivantes, elle présentera ses œuvres à Genève, à Aarhus et à Paris. En 2004, trente ans après son exil de Bulgarie, elle expose « L'insupportable légèreté de l'être » à Baltchik puis à Sofia.
Sa démarche relève de la spontanéité par la recherche de nouvelles formes. Parmi les matériaux qu'elle utilise, on compte le papier, la pâte à papier, la pâte Fimo, la résine, le caoutchouc, le plomb, la fonte d'aluminium et le bronze qui lui permettent de mobiliser une gestuelle souple et de convoquer à la fois la nature et la complexité des matériaux utilisés. Du plâtre au jeu de volume, les trois dimensions de la sculpture servent le regard vers l'imaginaire. Elle crée ainsi un nouveau langage de formes organiques qu'elle entremêle à un processus de réalisation immédiat. Bistra Lechevalier rêve et crée dans l'instant. La pleine liberté de ses gestes et de sa pensée façonne une œuvre d'une profonde énergie.