Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Terrains sensibles au Maghreb et au-delà
Nirvana - EAN : 9789938940701
Édition papier
EAN : 9789938940701
Paru le : 26 oct. 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789938940701
- Réf. éditeur : 978993894070
- Editeur : Nirvana
- Date Parution : 26 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 300gr
- Résumé : Les textes réunis dans cet ouvrage mettent en perspective des terrains dits sensibles dans l’espace maghrébin et au-delà, dans des contextes démocratiques et autoritaires. Ils éclairent les enjeux qui se posent aux chercheur.e.s lorsqu’elles et ils font face à des groupes sociaux peu visibles ou stigmatisés, des situations dangereuses, des pratiques illégales ou encore des objets tabous. Loin de toute posture de surplomb, l’ouvrage offre des réflexions inédites sur l’activité de recherche et de fabrique de connaissances au plus près des multiples défis que pose l’étude des terrains sensibles.
-
Biographie :
Monia Lachheb est sociologue, enseignante à l’université de la Manouba, chercheure associée à l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la socio-anthropologie du corps et des sexualités. Les questions liées au genre relèvent aussi de ses intérêts. A côté de plusieurs articles académiques sur les enjeux sociaux du corps, trois ouvrages sont parus sous sa direction : (2012), Penser le corps au Maghreb, Paris, Karthala ; (2016), Etre homosexuel au Maghreb, Paris, Karthala ; Transgresser au Maghreb. La normalité et ses dépassements, Paris, Karthala (en collaboration avec Philippe Chaudat).
Constance De Gourcy est sociologue à Aix-Marseille Université, chercheure au Centre Méditerranéen de Sociologie, de Science politique et d’Histoire (MESOPOLHIS, UMR 7064 CNRS) et membre de l’Institut Convergences Migrations. Ses travaux portent sur les migrations et circulations dans l’espace
euroméditerranéen. Elle codirige le programme de recherche « Figures et sonorités silencieuses de la traversée en Méditerranée » porté institutionnellement par l’institut SOMUM.