Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Terre crue
EAN : 9782212113181
Paru le : 7 avr. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212113181
- Réf. éditeur : G11318
- Collection : AU PIED DU MUR
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 7 avr. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:230 mm L:230 mm E:10 mm
- Poids : 588gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On redécouvre aujourd'hui le patrimoine en terre crue, longtemps occulté par la production industrielle de l'habitat. Les valeurs écologiques, thermiques et esthétiques de l'architecture de terre crue nous apparaissent d'une étonnante modernité, même si leur adaptation au contexte économique actuel est encore pour partie à réaliser. À tous ceux qui manquent d'informations sur le sujet, le présent ouvrage ambitionne de fournir des connaissances essentielles : particularités des différentes techniques constructives, géographie des patrimoines qui y sont attachés, possibilité de réhabilitation du bâti et état de la modernisation des technologies dans le marché de la construction contemporain.
Ainsi le lecteur pourra-t-il suivre les pistes d'identification du patrimoine de sa propre région, lire les technologies mises en oeuvre, appréhender les problèmes posés par une réhabilitation et découvrir les réalisations récentes actualisant ces techniques.
Une façon originale et constructive d'approcher notre patrimoine !
-
Biographie :
Bruno Pignal, diplômé de l'Institut d'Études politiques de Grenoble, de l'École d'architecture et du CEAA Terre de Grenoble, docteur de 3e cycle en Géographie, a commencé sa carrière en tant que chef du personnel sur des chantiers de travaux publics au Moyen-Orient. Il séjourne plusieurs années en Égypte, rédige une thèse sur la périphérie urbaine du Caire puis intervient comme urbaniste à Fès, au Maroc.
Il se consacre ensuite à l'architecture construite en terre et en matériaux naturels depuis la France. Il participe, la plupart du temps avec ses collègues de l'association Pisé, terre d'avenir, à la réalisation de plusieurs projets architecturaux mettant en oeuvre la terre crue : commande publique et privée, construction neuve et réhabilitation de patrimoine, mise en oeuvre de plusieurs techniques (pisé, blocs de terre comprimée, enduits à la chaux, isolation en chanvre...).
Conférencier et enseignant dans différentes écoles d'architecture, Bruno Pignal a pris une part active à la diffusion des connaissances sur ce matériau traditionnel : rédaction d'ouvrages et d'articles publiés dans la presse spécialisée ou grand public, organisation d'expositions sur le sujet. Il s'implique aujourd'hui fortement dans l'encadrement de formations destinées aux professionnels de la construction et de l'immobilier.