Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Terre de diamant
Grasset - EAN : 9782246286523
Édition papier
EAN : 9782246286523
Paru le : 22 janv. 2003
9,80 €
9,29 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246286523
- Réf. éditeur : 3769577
- Collection : LES CAHIERS ROU
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 22 janv. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:190 mm L:120 mm E:13 mm
- Poids : 230gr
- Résumé : Eprouver la lumière et la densité du monde, telle fut, très tôt, la quête du poète écossais Kenneth White, sur les traces existentielles des présocratiques et des tao-bouddhistes de l'Orient. " Seuls ceux qui ont l'esprit diamantin et qui ont réalisé le non-moi peuvent reocnnaître la lumière ", lit-on dans un texte chinois. Plus précisément, Terre de Diamant est le nom d'un mandala, lieu à l'intérieur duquel le méditant essaie d'atteindre à la conscience lumineuse. Mais le mandala n'est pas un lieu spécialement situé. " Où que l'on parvienne à l'illumination, dit un texte indien, ce lieu est comme un diamant ". Terre de Diamant (1982) est donc un chemin de vie, un " chaos lumineux " qui fait le tour de la planète, suivant un itinéraire qui va d'Ecosse en France, d'Europe en Afrique du Nord, d'Amérique du Nord en Orient, pour se terminer dans les Pyrénées. Tout le long de ce vade-mecum s'égrènent environ 120 petits poèmes limpides, miroitants, éternisant " des moments plus exacts que les autres " saisis par un oeil toujours neuf, qui répondent au programme du poète américain William Carlos Williams : " Tel doit être l'avenir : pénétrant et simple ".
- Biographie : Né à Glasgow en 1936, Kenneth White a partagé ses études de littérature et de philosophie entre Glasgow, Munich et Paris. En 1989, il a fondé l'Institut International de géopoétique. C'est l'auteur d'une oeuvre déjà considérable (essais, récits de voyages, poésie) dont les titres les plus célèbres sont les Lettres de Gourgounel, La Figure du dehors, La Route bleue (Prix Médicis 1983), Atlantica, Les cygnes sauvages et Le Plateau de l'Albatros.