Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Terres rares : enjeu géopolitique du XXIe siècle
L'Harmattan - EAN : 9782343224275
Édition papier
EAN : 9782343224275
Paru le : 25 févr. 2021
10,50 €
9,95 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343224275
- Collection : UN AUTRE REGARD
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 74
- Format : H:215 mm L:135 mm E:4 mm
- Poids : 100gr
- Résumé : Août 2019. Tandis que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis bat son plein et que la partie chinoise menace de fermer le robinet des terres rares, groupe de métaux dont elle assure une très large part de la production mondiale, le président Donald Trump, provoque un choc mondial en se montrant intéressé par l'achat du Groenland, territoire autonome danois qui n'est pourtant pas à vendre. De par leurs caractéristiques, les terres rares sont incontournables, à la fois à l'ère numérique mais surtout dans un siècle où l'économie faiblement émettrice en gaz à effet de serre s'affirme comme préalable à toute croissance. D'où une demande croissante et un enjeu qui ne cesse de s'affirmer lors de tensions géopolitiques impliquant la Chine et un autre grand consommateur de terres rares.
- Biographie : Consultant international, Damien Degeorges est docteur en sciences politiques, diplômé en études nordiques de l'université Paris-Sorbonne. Il a été pionnier en sensibilisant dès le début des années 2010 sur le défi sécuritaire posé par l'intérêt de la Chine pour le Groenland.